Peinture: le tableau "Le printemps" de Manet vendu pour 65 millions de dollars

Ca vaut de l'or

Peinture: le tableau "Le printemps" de Manet vendu pour 65 millions de dollars

Publié le :

Jeudi 06 Novembre 2014 - 12:23

Mise à jour :

Vendredi 07 Novembre 2014 - 16:27
La toile d'Edouard Manet "Le Printemps" a été adjugée à 65 millions de dollars lors d'une vente aux enchères à New York. Un record pour un tableau de l'artiste impressionniste français mort en 1883.
©Wikimedia Commons
PARTAGER :
-A +A

Jamais un tableau d'Edouard Manet ne s'était vendu aussi cher. Lors d'une vente aux enchères chez Christie's à New York mercredi 5, le chef-d'œuvre Le Printemps s'est envolé à 65 millions de dollars (52 millions d'euros). Un prix bien supérieur à l'évaluation qui avait faite de cette œuvre achevée en 1881: entre 25 et 30 millions de dollars.

Le précédent record de vente pour un tableau de l'artiste français datait de 2010. Sa peinture, Autoportrait à la palette, avait été adjugée 33,2 millions de dollars.

Le Printemps représente une actrice célèbre de l'époque, de profil, tenant une ombrelle. Les motifs de sa robe s'entremêlent avec l'arrière-fond fleuri aux tons pastels, marque de fabrique de la peinture impressionniste. Lors de la présentation du tableau en 1882, un an avant la mort de l'artiste, l'œuvre avait suscité l'engouement du public.

Edouard Manet est mort un an plus tard, en 1883, de la gangrène. Il laissera derrière lui plus de 400 tableaux, dont les plus connus (Le Déjeuner sur l'herbe notamment) sont exposés au musée d'Orsay à Paris.

Avant qu'il ne soit vendu aux enchères, Le Printemps appartenait à la même famille depuis plus d'un siècle mais était visible depuis les années 90 à la National Gallery of Art de Washington, aux Etats-Unis.

La veille de cette vente, mardi 4, la maison Sotheby's à New York réalisait la meilleure vente de son histoire. Une sculpture de l'artiste suisse Alberto Giacometti de 1950 a été adjugée 101 millions de dollars (81 millions d'euros). L'Art ne connaît pas la crise...

Le tableau "Le Printemps" d'Edouard Manet (1881)

Commentaires

-