Royal de Luxe : les géants sont de retour pour célébrer les 500 ans de la ville du Havre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juillet 2017 - 16:25
Image
geant havre
Crédits
©Capture d'écran Twitter/ @LH_LeHavre
Après 11 ans d'absence, les géants sont de retour au Havre pour célébrer les 500 ans de la ville.
©Capture d'écran Twitter/ @LH_LeHavre
Deux géants déambuleront dans les rues du Havre à partir de ce vendredi. Des centaines de milliers de personnes sont attendues ce week-end pour fêter les 500 ans de la ville lors des festivités organisées par Royal de Luxe.

Le spectacle n'avait pas eu lieu depuis 2006. La marche des géants revient ce week-end pour une parade dans les rues du Havre. Cette fête qui n'avait pas eu lieu depuis 11 ans débute ce vendredi 7 pour une grande occasion: les 500 ans de la ville du Havre. Auparavant baptisée Franciscopolis, la ville du Havre a vu le jour en 1517.

Royal de Luxe est une compagnie de théatre de rue qui a une spécificité: épater les foules avec ses géants. Installée à Nantes, l'association connaît aujourd'hui un succès international grâce à ses colosses animés en bois de peuplier. La compagnie, composée de cascadeurs, de ferrailleurs, d'acteurs ou encore de poètes souhaite promouvoir, "l'importance de la culture urbaine, des objets de la vie moderne et le goût du loufoque".

L'autre particularité de ce collectif d'artistes est le mystère qu'il laisse planer autour de ses oeuvres. En effet, les Havrais n'ont appris que jeudi 6 au soir que se déroulerait ces parades de géants dans leurs rues. "Rendez-vous au Havre de grâce, durant trois jours, vous serez mon ambassadeur pour que dans ce moment festif, nous inscrivions la mémoire de cette ville au fer rouge et sans douleur", indiquait une lettre adressée aux Havrais en évoquant le mystérieux programme du week-end.

Durant tout le week-end, les deux géants se déplaceront, seuls vendredi et samedi, puis ensemble dimanche dans plusieurs quartiers de la ville. Ce vendredi, un géant a déambulé dans le quartier Saint-Vincent, à partir de l'esplanade de la plage tandis que le second a démarré sa course à 11h dans les rues de Saint-Nicolas. L'itinéraire des prochains jours est disponible sur le site de la ville.

Etat d'urgence l'oblige, le dispositif de sécurité est colossal pour assurer la sécurité des festivités. Trois unités de force mobile, des CRS, la police nationale et municipale sont présentes pour veiller au bon déroulement du week-end. De plus, le sous-préfet du Havre, a demandé "que les gens respectent les consignes des agents en uniforme. Eviter de venir avec des trop grands sacs qui peuvent attirer inutilement l'attention" a-t-il déclaré avant d'ajouter au micro de Tendance Ouest"nous avons aussi mis en place un dispositif particulier pour les enfants qui seraient égarés"

À LIRE AUSSI

Image
Photographie datée du 20 mai 2017 de la "catène de containers", oeuvre monumentale d'une hauteur de
Parades, art contemporain : Le Havre sort le grand jeu pour son 500e anniversaire
Œuvres monumentales dans la ville, impressionnantes parades de personnes costumées, défilés de géants, de voiliers, escales de prestigieux paquebots, concerts, exposit...
26 mai 2017 - 13:36
Image
Le mouvement de grève des agents portuaires a été levé. Ils réclamaient des postes supplémentaires,
Le Havre : accord direction-CGT sur l'accueil des paquebots
Un accord a été trouvé entre le grand port maritime (GPMH) du Havre et le syndicat CGT des agents portuaires qui faisaient depuis le 24 avril une grève des heures supp...
05 mai 2017 - 23:17

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.