Russie : une statue de Michel-Ange priée de cacher son sexe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 août 2016 - 20:48
Image
Le David de Michel-Ange
Crédits
©Wikimédia Commons
Le David, célèbre statue sculptée par Michel-Ange, est priée d'aller se rhabiller: sa nudité choque certains habitants de Saint-Pétersbourg.
©Wikimédia Commons
La nudité des statues, nouvelle infraction à la pudeur? En Russie certains habitants de Saint-Pétersbourg se sont offusqués que le pénis du David de Michel-Ange soit exposé à la vue de tous. Un vote a donc été mis en place pour savoir si la statue doit être rhabillée.

Un pénis qui ne passe pas inaperçu. Des habitants de Saint-Pétersbourg, en Russie, se sont offusqués de la vue d'un sexe de statue dans les rues de la ville. Certains aimeraient que Le David de Michel-Ange, dont une réplique est présente devant l'église Sainte-Anne, ne soit pas nu.

La statue trône depuis le mois de mai devant l'église pour annoncer l'exposition Michel-Ange, la création du monde. Mais une habitante, choquée par cet étalage de masculinité, a interpellé le chargé de la protection des droits des enfants, lui demandant: "Comment peut-on mettre ce type sans pantalon au centre de Saint-Pétersbourg, à côté d'une école et d'une église?". Le directeur de l'école voisine a tenté de la rassurer en lui expliquant que les élèves étaient assez matures pour comprendre le nu artistique mais rien n'y fait, d'autres habitants ont lancé une pétition appelant au retrait de la statue ou à la dissimulation de son sexe. Un vote a donc été organisé pour savoir s'il fallait rhabiller la statue ou pas.

Les habitants de Saint-Pétersbourg peuvent voter jusqu'au 15 août et le résultat sera dévoilé le 23 août. Si jamais celui-ci est favorable aux puritains la statue sera revêtue d'un vêtement fait selon les esquisses du vainqueur d'un concours. En attendant la décision définitive certains ont fait de l'humour, proposant de recouvrir Le David avec la combinaison d'un personnage de Star Wars. Pour dénoncer le ridicule de la demande les artistes du collectif Nord-7 ont eux décidé de recouvrir d'une casquette le sexe du David, la scotchant sur la statue pendant quelques heures.

Heureusement la porte-parole de l'exposition, Alina Luts, a indiqué au quotidien espagnol El Pais que "95% des votants ont répondu qu'il ne fallait pas vêtir la statue".

 

À LIRE AUSSI

Image
L'hélitreuillage de la statue du Mont-Saint-Michel.
Mont-Saint-Michel : la statue de l'archange hélitreuillée pour être rénovée
Un archange de près de cinq mètres de haut a survolé la Manche, ce mardi matin. Une hallucination? Pas du tout: c'était une statue, trônant en temps normal tout en hau...
15 mars 2016 - 14:27
Société
Image
Une sculpture en Nouvelle-Zélande.
Nouvelle-Zélande : une sculpture géante en forme de pénis fait polémique
Une sculpture géante, située entre deux bâtiments à Auckland (Nouvelle-Zélande), a provoqué de vives réactions. Pour le créateur, cette œuvre représente seulement un n...
16 février 2015 - 21:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.