Russie: une statue de Michel-Ange priée de cacher son sexe

Russie: une statue de Michel-Ange priée de cacher son sexe

Publié le 03/08/2016 à 18:48 - Mise à jour à 19:15
©Wikimédia Commons
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La nudité des statues, nouvelle infraction à la pudeur? En Russie certains habitants de Saint-Pétersbourg se sont offusqués que le pénis du David de Michel-Ange soit exposé à la vue de tous. Un vote a donc été mis en place pour savoir si la statue doit être rhabillée.

Un pénis qui ne passe pas inaperçu. Des habitants de Saint-Pétersbourg, en Russie, se sont offusqués de la vue d'un sexe de statue dans les rues de la ville. Certains aimeraient que Le David de Michel-Ange, dont une réplique est présente devant l'église Sainte-Anne, ne soit pas nu.

La statue trône depuis le mois de mai devant l'église pour annoncer l'exposition Michel-Ange, la création du monde. Mais une habitante, choquée par cet étalage de masculinité, a interpellé le chargé de la protection des droits des enfants, lui demandant: "Comment peut-on mettre ce type sans pantalon au centre de Saint-Pétersbourg, à côté d'une école et d'une église?". Le directeur de l'école voisine a tenté de la rassurer en lui expliquant que les élèves étaient assez matures pour comprendre le nu artistique mais rien n'y fait, d'autres habitants ont lancé une pétition appelant au retrait de la statue ou à la dissimulation de son sexe. Un vote a donc été organisé pour savoir s'il fallait rhabiller la statue ou pas.

Les habitants de Saint-Pétersbourg peuvent voter jusqu'au 15 août et le résultat sera dévoilé le 23 août. Si jamais celui-ci est favorable aux puritains la statue sera revêtue d'un vêtement fait selon les esquisses du vainqueur d'un concours. En attendant la décision définitive certains ont fait de l'humour, proposant de recouvrir Le David avec la combinaison d'un personnage de Star Wars. Pour dénoncer le ridicule de la demande les artistes du collectif Nord-7 ont eux décidé de recouvrir d'une casquette le sexe du David, la scotchant sur la statue pendant quelques heures.

Heureusement la porte-parole de l'exposition, Alina Luts, a indiqué au quotidien espagnol El Pais que "95% des votants ont répondu qu'il ne fallait pas vêtir la statue".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Le David, célèbre statue sculptée par Michel-Ange, est priée d'aller se rhabiller: sa nudité choque certains habitants de Saint-Pétersbourg.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-