Jean-Luc Delarue : entre drogue et pensées suicidaires, les révélations choc

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 septembre 2018 - 22:23
Image
Jean-Luc Delarue
Crédits
©Martin Bureau / AFP
Le livre desse le portrait d'un Jean-Luc Delarue drogué et suicidaire.
©Martin Bureau / AFP
Le 19 septembre paraîtra un livre sur Jean-Luc Delarue, mort en 2012. L'ouvrage, écrit par un ancien collaborateur, revient sur des épisodes embarrassants décrivant un animateur-producteur drogué, suicidaire et en pleine déchéance.

C'est un livre que fait déjà polémique alors que l'ouvrage n'est pas encore sorti. Le 19 septembre paraîtra Jean-Luc Delarue, la star qui ne s'aimait pas, écrit par Vincent Meslet, un ancien collaborateur de l'animateur-producteur décédé en 2012 d'un cancer.

Si l'addiction aux drogues de l'animateur très apprécié du grand public n'était plus un secret sur la fin de sa vie, le livre revient sur des détails très crus de la déchéance de Jean-Luc Delarue, décrivant des épisodes de sa toxicomanie et de ses tendances suicidaires.

Quelques passages marquants ont été publiés et dressent le portrait d'un homme au bord du gouffre: "Pour combattre son anxiété lors de rendez-vous professionnels, il ne fait confiance qu'à des surdoses de cocaïne ingurgitées dans la voiture ou les toilettes de la chaîne visitée et poursuit son rythme de vie: Delarue est trouvé dans les pires endroits, mis à mal au milieu de clochards, attaché à un radiateur dans une chambre d'hôtel…"

Une tendance à l'excès qui a remonte au début de sa gloire: "Le 10 juin 1994, le jour où il reçoit son premier chèque de France 2, Jean-Luc Delarue prend une cuite. Il boit des grands crus au goulot (…) Chaque contrat provoque chez lui une intense satisfaction, un sentiment de victoire. Mais le soir et la nuit venus, il se «met mal». Il boit et se drogue de manière violente et autodestructrice".

Voir aussi - Jean-Luc Delarue: son ex demande l'annulation de son mariage

Le livre revient sur un autre épisode terrifiant, celle d'une tentative de suicide: "Une nuit, vers 3 heures, il rentre chez lui avec Elsa (sa fiancée, NDLR) et son demi-frère. Il conduit la belle Safrane achetée par Réservoir Prod (…). Il passe par les voies sur berges, non loin du pont où la princesse Diana trouvera la mort en 1997. Il pousse la musique à fond (…) puis se tourne vers Elsa: «On sera mieux là-haut tous ensemble, non?». Il accélère, tout le monde crie dans l’habitacle, la voiture finit par se fracasser contre un poteau de la bretelle de sortie avant de faire trois tonneaux".

Jean-Luc Delarue, qui a eu plusieurs ennuis judiciaires en lien avec sa consommation d'alcool et de stupéfiants, a annoncé être atteint d'un cancer de l'estomac et du péritoine lors d'une conférence de presse en décembre 2011. Il est mort le 23 août 2012 à l'âge de 48 ans.

Lire aussi:

Thomas Langmann, le producteur de "The Artist" et fils de Claude Berri, arrêté alors qu'il achetait de la cocaïne

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.