Pôle Nord : Mike Horn alerte sur les conséquences désastreuses du réchauffement climatique

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 mars 2021 - 11:11
Image
Mike Horn prêt à remplacer Nicolas Hulot
Crédits
©Capture d'écran Instagram
Mike Horn
©Capture d'écran Instagram

En 2019, l’aventurier Mike Horn a entrepris de traverser à skis l’océan Arctique. Mais la glace trop mince l’a empêcher d’arriver au bout de son périple. Aujourd’hui, il alerte sur les dangers du réchauffement climatique.

 

Un périple dangereux

"C’est la première fois qu’on vivait tellement près de la mort. Tu sais qu’au bout d’un moment, tu vas mourir de faim."

Mike Horn est un explorateur qui ne recule devant aucun défi. De son premier tour du monde il y a vingt ans par l’équateur, en passant par son ascension de sommets himalayens et son expédition dans les déserts les plus arides au monde, le Sud-africain s’est retrouvé à plusieurs reprises face à de grandes difficultés.

Mais c’est en 2019 au Pôle Nord qu’il a frôlé la mort. Parti en bateau depuis l’Alaska avec le norvégien Børge Ousland pour traverser l’Arctique à skis, Mike Horn a dû jeter l’éponge après 87 jours de périple. Ralentie par une neige très fine et instable, l’équipée a finalement été secourue par un bateau. Une excursion éprouvante, que raconte désormais Mike Horn à Hugo Clément dans son émission "Sur le front".

 

Les conséquences du réchauffement climatique

Pour Mike Horn, cela ne fait aucun doute : l’échec de sa mission est dû au réchauffement climatique, dont les conséquences sont nettement visibles en Arctique. "Quand on voit l’épaisseur de la glace, quand on voit le nombre de brèches ouvertes, quand on voit qu’il n’y a pas d’ours polaire, tu te dis : ‘Mais, il y a quelque chose qui ne va pas’", témoigne l’aventurier, qui est tombé à l’eau à deux reprises.

Alors que la glace aurait dû se trouver en abondance au Pôle Nord à cette période de l’année, la banquise était d’une épaisseur de 5 centimètres, s’alarme Mike Horn, qui souhaite aujourd’hui alerter sur les dangers du changement climatique pour notre planète. Il garde cependant espoir : "On peut faire des erreurs, mais on peut aussi les corriger."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.