"Alliés": Brad Pitt et Marion Cotillard font la guerre –et l'amour (VIDEO)

Casablanca 2016

"Alliés": Brad Pitt et Marion Cotillard font la guerre –et l'amour (VIDEO)

Publié le :

Jeudi 17 Novembre 2016 - 20:11

Mise à jour :

Mercredi 23 Novembre 2016 - 10:09
Brad Pitt et Marion Cotillard forment le couple glamour du film "Alliés", qui sort dans les salles ce mercredi. Réalisé par Robert Zemeckis, le film raconte l'histoire d'amour d'une résistante française et d'un officier canadien alliés contre les Allemands lors de la Seconde guerre mondiale, à Casablanca et Londres.
©Paramount Pictures

Auteur : Jean-Michel Comte

  
-A +A

En pleine Seconde guerre mondiale, à Casablanca et à Londres, Brad Pitt et Marion Cotillard s'aiment en combattant ensemble les Allemands dans Alliés, le film de Robert Zemeckis qui sort ce mercredi 23 sur les écrans français.

Casablanca, 1942. Agent du contre-espionnage allié, l'officier canadien Max Vatan (Brad Pitt) débarque en parachute dans les dunes du Sahara. Il rejoint Marianne Beauséjour (Marion Cotillard), qui fréquente les autorités allemandes et les officiels de Vichy, mais est en réalité membre de la Résistance et doit mener avec lui une mission périlleuse: assassiner l'ambassadeur du Reich.

Elle le fait passer pour son mari, venu de Paris pour quelques semaines. A force de jouer les couples amoureux, ce qui devait arriver arrive: la veille de leur mission, ils deviennent amants. "Si on meurt demain, personne ne saura", lui dit-elle.

La mission réussit. Lors du bal donné par l'ambassadeur, ils l'assassinent, tuent à coups de mitraillettes une demi-douzaine d'Allemands, et en réchappent sains et saufs. "Viens avec moi à Londres et épouse-moi", lui dit-il dans la traction avant dans laquelle ils s'enfuient.

Trois semaines plus tard, Marianne débarque à Londres et rejoint Max, lieutenant-colonel dans les services de renseignement qui préparent le Débarquement. Ils se marient, ont une fille un an plus tard, et Marianne se fait des amis dans le quartier londonien où ils habitent.

Mais un jour, Max est convoqué par ses supérieurs, qui pensent que Marianne est peut-être une espionne allemande infiltrée. Max ne veut pas le croire, mais le doute s'installe en lui et il mène son enquête…

"Les couples formés en mission ne tiennent jamais", dit à Max son supérieur hiérarchique au moment où il se marie: dans la dernière heure du film, le spectateur se demande si la fin va confirmer ou infirmer cette prévision. Le suspense va monter peu à peu, et le mélange entre film d'amour et film de guerre, entre romance et espionnage, s'installe habilement.

Robert Zemeckis, réalisateur notamment de Qui veut la peau de Roger Rabbit? (1988), des trois Retour vers le futur (1985, 1989, 1990) ou de Forrest Gump (1994), a trouvé un couple glamour pour cette histoire d'amour et de guerre. Force est de reconnaître que les meilleures scènes sont celles où Brad Pitt et Marion Cotillard font connaissance et tombent amoureux. On pense bien sûr au Casablanca de 1942 de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, même si les personnages et l'histoire n'ont rien à voir. La deuxième partie du film, à Londres, est plus conventionnelle quoique parfois haletante.

Avec ce film Marion Cotillard ajoute une nouvelle pierre à sa carrière hollywoodienne déjà bien fournie (Public Enemies, Nine, Inception, Midnight in Paris, Contagion, The Dark Knight Rises, The Immigrant, Macbeth) depuis son Oscar pour La Môme en 2008, et l'une des belles scènes du film est celle où elle et Brad Pitt deviennent amants, dans une voiture, en pleine tempête de sable au beau milieu du Sahara. Tous deux forment un beau couple qui est le principal atout du film –et qui a fait jaser une partie sans vergogne de la presse people anglophone au moment de la séparation du couple Brad Pitt-Angelina Jolie, rumeurs nauséabondes à laquelle Marion Cotillard a répondu en réaffirmant son amour pour son compagnon et père de ses enfants, Guillaume Canet.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film): 

Auteur : Jean-Michel Comte

 
Marion Cotillard et Brad Pitt: séduction et mission secrète dans le Casablanca de 1942.