Angelina Jolie raconte son ablation des ovaires

Auteur(s)
VL
Publié le 24 mars 2015 - 11:21
Image
Angelina Jolie à Sydney en Australie le 18 novembre.
Crédits
©Patrick Riviere/Reuters
Angelina Jolie en novembre 2014. L'actrice avait alors déjà subi une double mastectomie.
©Patrick Riviere/Reuters
L'actrice Angelina Jolie révèle, dans une lettre ouverte publiée lundi, avoir subi une ablation des ovaires, une opération préventive face à ses risques de contracter un cancer. Elle raconte son expérience afin d'inciter les femmes à se faire dépister.

Elle avait déjà surpris en annonçant s'être fait retirer les seins en 2013. Angelina Jolie s'est maintenant fait enlever les ovaires et les trompes de Fallope. Une décision liée à l'hérédité de l'actrice américaine: sa mère est en effet décédée d'un cancer du sein à 56 ans, une maladie qui avait également emporté sa grand-mère et sa tante.

Au moment de sa double mastectomie, Angelina Jolie avait révélé avoir 87% de risques de développer un cancer du sein. Elle avait donc préféré se les faire retirer à tire préventif. L'actrice avait alors également déclaré que ses risques de contracter un cancer des ovaires étaient de 50%. Là encore Angelina Jolie a choisi la chirurgie pour éviter une maladie douloureuse et potentiellement fatale. Une pratique plus courante aux Etats-Unis qu'en France. 

Devançant les paparazzis, la compagne de Brad Pitt a annoncé avoir subi cette opération dans une lettre ouverte intitulée "Journal d'une chirurgie" publiée par le très sérieux New York Times ce lundi. Elle y explique sa démarche étape par étape, ses rencontres avec les différents médecins et les motifs de son choix. Elle précise que cette chirurgie était "moins complexe que la mastectomie, mais ses effets sont plus sévères. Elle pousse une femme dans une ménopause forcée. (…) Je ne pourrai plus avoir d'enfant, mais je me sens à l'aise avec tout ce qui viendra (...). Il n’y a rien à craindre".

Si la star dévoile ainsi des informations très intimes sur sa vie et sa santé, c'est qu'elle a fait de la prévention de ces maladies l'un de ses combats. Depuis plusieurs années, elle incite les femmes à se faire dépister contre les cancers du sein et des ovaires. Elle termine d'ailleurs sa lettre par: "Le savoir est le pouvoir".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Angelina Jolie lors de la promotion de son film "Invincible".
Angelina Jolie veut faire de la politique
Angelina Jolie, dont le nouveau film comme réalisatrice, "Invincible", sort mercredi 7 janvier, pourrait ne pas se contenter de défendre les causes humanitaires et env...
03 janvier 2015 - 13:40
Culture