Claude Lelouch présidera la cérémonie des César (VIDEO)

Claude Lelouch présidera la cérémonie des César (VIDEO)

Publié le :

Mercredi 10 Février 2016 - 09:34

Mise à jour :

Mercredi 10 Février 2016 - 09:58
L'Académie des César vient d'annoncer que Claude Lelouch présiderait la 41e soirée de remise des prix du cinéma français, le 26 février. Le réalisateur fête cette année les 50 ans de son film "Un homme et une femme".
©Eric Gaillard/Reuters
PARTAGER :
-A +A

C'est Claude Lelouch qui présidera, le 26 février au théâtre du Châtelet à Paris, la 41e cérémonie des César, traditionnelle soirée de remise des prix du cinéma français.

"Auteur, réalisateur, scénariste, producteur, Claude Lelouch, artiste de tous les talents, mondialement connu et reconnu, s’impose comme un des plus grands cinéastes français de notre époque", a souligné mardi 9 dans un communiqué le producteur Alain Terzian, président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma organisatrice de la soirée.

"Il y a cinquante ans, Cannes était bouleversé par Un homme et une femme qui reçut la récompense suprême, la Palme d’or. Et simultanément à Hollywood Claude Lelouch reçoit l’Oscar du meilleur film et du meilleur scénario. Et une pluie de récompenses internationales. +Chabadabada+ marquera une génération…", poursuit Alain Terzian. "Ensuite Vivre pour vivre, Le voyou, L’aventure c’est l’aventure, La bonne année, Les uns et les autres… rendront inoubliables leurs interprètes éternels: Lino Ventura, Yves Montand, Jacques Brel, Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Charles Denner, Marthe Keller, Johnny Hallyday, Marlène Jobert… et bien sûr Annie Girardot qui, après Vivre pour vivre et Un homme qui me plaît, recevra pour Les Misérables un César qui fera pleurer la 21e cérémonie".

"Enfin Jean-Paul Belmondo, après Un homme qui me plaît, recevra le César du meilleur acteur en 1989 pour Itinéraire d’un enfant gâté. Son disciple Jean Dujardin lui rendra hommage dans son dernier film. Nombreux sont les acteurs qui rêvent aujourd’hui de tourner avec Claude Lelouch. Un enseignement permanent défiant le temps et les époques", conclut Alain Terzian, en soulignant que l'oeuvre de Claude Lelouch "s’étend à plus de 50 films sur un demi-siècle".

"Alain Terzian est venu me voir pour me proposer de présider la soirée. Il a su être convaincant: +S'il y a quelqu'un qui aime le cinéma, c'est bien toi+", explique le réalisateur dans une interview au Figaro ce mercredi. "Je me suis défendu. Un peu. Mais évidemment j'ai accepté parce qu'il a su flatter mon ego. Et puis, je fête cette année le cinquantième anniversaire d'Un homme et d'une femme. Tout un symbole".

C'est Florence Foresti qui animera cette 41e soirée des César. Parmi les nominations, les huit films qui se disputeront le César du meilleur film sont Dheepan, Fatima, La loi du marché, Marguerite, Mon roi, Mustang, La tête haute, Trois souvenirs de ma jeunesse.

(Voir ci-dessous la bande-annonce d'Un homme et une femme):

 

Claude Lelouch présidera la 41e soirée des César.


Commentaires

-