Fréquentation record pour les films français à l'étranger, "Lucy" en tête

Fréquentation record pour les films français à l'étranger, "Lucy" en tête

Publié le :

Vendredi 16 Janvier 2015 - 17:22

Mise à jour :

Dimanche 18 Janvier 2015 - 11:18
Les films français ont attiré 111 millions de spectateurs à l'étranger en 2014. La locomotive a été "Lucy", de Luc Besson, avec Scarlett Johansson.
©Jessica Forde/EuropaCorp
PARTAGER :
-A +A

Lucy, le film de Luc Besson avec Scarlett Johansson, a été le film français le plus vu à l'étranger en 2014, avec 53,7 millions de spectateurs, selon le bilan annuel d'Unifrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger, publié vendredi.

Ce gros succès a permis au cinéma français de dépasser les 100 millions de spectateurs dans les salles obscures étrangères, pour la deuxième fois depuis que les statistiques d'Unifrance existent, c'est-à-dire depuis 20 ans.

Ce sont au total 111 millions d'entrées qu'ont enregistrées les films français dans les salles hors de l'Hexagone (soit 640 millions d'euros de recettes). Le record reste l'année 2012, avec 144 millions de spectateurs grâce aux films Intouchables, Taken-2 et The Artist.

En 2014, derrière Lucy (tourné en anglais), Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?, de Philippe de Chauveron, plus grand succès en langue française de l'année, a attiré 6,8 millions de spectateurs étrangers, devant La Belle et la Bête, de Christophe Gans (4,4 millions).

Au total, 14 films français ont dépassé un million d'entrées en 2014 (contre 10 en 2013), dont Grace de Monaco d'Olivier Dahan, le dessin animé Minuscule-La Vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo et Hélène Giraud, Belle et Sébastien de Nicolas Vanier, Supercondriaque de Dany Boon ou Yves Saint Laurent de Jalil Lespert.

Les films français ont ainsi fait 21% d'entrées de plus à l'international que sur le territoire français l'an dernier, souligne Unifrance, battant des records notamment en Chine (17 millions d'entrées pour 8 films sortis).

 

Scarlett Johansson dans "Lucy", gros succès de 2014


Commentaires

-