L'acteur Roger Hanin inhumé ce vendredi matin au cimetière juif d'Alger

Auteur(s)
JmC
Publié le 12 février 2015 - 19:28
Mis à jour le 13 février 2015 - 11:09
Image
Roger Hanin en 2008
Crédits
Benaroch/Sipa
Roger Hanin en 2008
Benaroch/Sipa
Comme il l'avait demandé aux autorités algériennes, Roger Hanin sera inhumé ce vendredi matin à Alger, sa ville natale. Il reposera au cimetière juif de la ville, près de son père.

Roger Hanin, mort mercredi à Paris, sera enterré ce vendredi matin à Alger où il est né il y a 89 ans. Il sera inhumé au cimetière israélite Saint-Eugène, dans le quartier de Bologhine, où repose son père Joseph Lévy.

La nouvelle, confirmée jeudi par des proches, avait été annoncée mercredi soir sur France-5 par son ami Alexandre Arcady, avec qui il avait tourné leur film le plus célèbre, Le grand pardon, sorti en 1982.

"Il a demandé à être enterré en Algérie et le président Bouteflika a donné non seulement son accord, mais aussi son avion pour que son corps soit ramené au cimetière Saint-Eugène, pour qu'il repose à côté de son père, à Alger", avait annoncé le réalisateur, lui aussi natif d'Alger, sur le plateau de l'émission C à vous.

Roger Hanin était viscéralement attaché à sa terre natale, où il avait vécu avant de s'installer à Paris en 1948. "Je me dois à l'Algérie. (…) Chaque fois que j'évoque l'Algérie, c'est vrai, je dis +mon pays+ (…) C'est cela l'Algérie... C'est cela l'islam: le respect, la tolérance, l'amour...", écrivait-il en 1999 dans le quotidien L'Humanité, ajoutant: "Je viendrai bientôt".

Mercredi en fin d'après-midi, une cérémonie intime avait été organisée à l'hôpital Georges-Pompidou de Paris en présence des proches de l'acteur, dont le journaliste Jean-Pierre Elkabbach et le grand rabbin de France. Ce jeudi à 17h était prévue une cérémonie religieuse à la synagogue de la rue Buffault, à Paris, avant le transfert du corps vendredi matin en Algérie.

Les hommages ont continué d'affluer ce jeudi au lendemain de la mort de Roger Hanin. A la télévision, TF1 a diffusé mercredi soir en première partie de soirée trois épisodes de Brigade Navarro, et ce jeudi à 20h50 France-3 a programmé Le grand pardon, à 20h50.

(Revoir ci-dessous la bande-annonce du "Grand Pardon" dans les archives de l'INA):

 

 

À LIRE AUSSI

Image
L'acteur Roger Hanin.
Mort de l'acteur Roger Hanin
L'acteur Roger Hanin est décédé ce mercredi à l'âge de 89 ans. Présent dans de nombreux films, il est surtout célèbre pour avoir interprété le rôle principal de la sér...
11 février 2015 - 15:05
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.