Sécurité routière: découvrez le clip poignant de Luc Besson (VIDEO)

Sécurité routière: découvrez le clip poignant de Luc Besson (VIDEO)

Publié le :

Jeudi 08 Octobre 2015 - 11:57

Mise à jour :

Jeudi 08 Octobre 2015 - 12:05
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

A la demande de la Fédération internationale l'automobile (FIA), Luc Besson a réalisé une vidéo sur les risques encourus par les enfants sur le chemin de l'école. Chaque jour dans le monde, ils sont 500 à mourir dans un accident de la route.

Luc Besson a décidé d'utiliser ses talents de réalisateur pour sensibiliser l'opinion publique sur les dangers de la route. A la demande de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), le cinéaste a réaliser un clip poignant sur les risques encourus par les enfants sur le chemin de l'école. Baptisée Save Kids Lives ("Sauvez la vie des enfants"), cette vidéo, qui met en scène deux groupes d'enfants parisiens et africains, a pour objectif de démontrer que la problématique reste la même, que l'on traverse les rues d'une grande ville ou les pistes sableuses des pays pauves.

Afin de marquer les esprits, le clip de plus de trois minutes se termine par des images de vidéosurveillance montrant le choc subi par de jeunes enfants percutés par des voitures lancées à pleine vitesse. Actuellement en plein tournage, le producteur français, qui a pris le temps de passer derrière la caméra pour la bonne cause, invite également à signer la Déclaration des enfants pour la sécurité routière, disponible  sur le site www.savekidslives2015.org. Lancée au mois de mai 2015, elle a d'ores et déjà recueilli près de 500.000 signatures.

"Il était temps d'agir. L'heure était venue de faire quelque chose de choquant, de terrifiant, mais qui corresponde également à la réalité. J'ai donc naturellement pensé à mon ami Luc Besson qui sait créer des images qui touchent les gens et les inspirent", a expliqué Jean Todt, le président de la FIA précisant qu'à "travers ce film, nous voulons que les gens prennent la mesure de la situation et qu'ils s'engagent à la faire évoluer". Selon la FIA, qui a financé ce mini-film, plus de 500 enfants meurent chaque jour en allant ou en revenant de l'école, sur 1,8 milliard qui s'y rendent.

Ce n'est pas la première fois qu'un clip de ce genre est réalisé au service de la Sécurité routière. En mai dernier, Eric Tolédano et Olivier Nakache, les réalisateurs d'Intouchables, s'étaient eux aussi prêtés à l'exercice en tournant un court-métrage intitulé Le bon vivant.

(Voir ci-dessous la vidéo réalisée par Luc Besson):

 

Luc Besson a signé un clip percutant sur la sécurité des écoliers.


Commentaires

-