"Trois souvenirs de ma jeunesse": le cinéma "m'a beaucoup troublé", confie Quentin Dolmaire (VIDEO)

"Trois souvenirs de ma jeunesse": le cinéma "m'a beaucoup troublé", confie Quentin Dolmaire (VIDEO)

Publié le :

Samedi 27 Février 2016 - 11:49

Mise à jour :

Samedi 27 Février 2016 - 12:12
©Jean-Claude Lother / Why Not Productions
PARTAGER :

Propos recueillis par Raphaëlle de Tappie

-A +A

Nommé au César du meilleur espoir masculin pour son rôle de Paul Dédalus ado dans "Trois souvenirs de ma jeunesse" d'Arnaud Desplechin, le jeune Quentin Dolmaire était vendredi soir dans l'attente des résultats. "FranceSoir" l'a rencontré à ce moment crucial et a pu lui poser cinq questions.

A l'occasion de la 41e cérémonie des César vendredi 26 février, Quentin Dolmaire, 21 ans, était nommé au César du meilleur espoir masculin (c'est finalement Rod Paradot qui l'a emporté pour son rôle dans la Tête Haute d'Emmanuelle Bercot) pour son interprétation de Paul Dédalus adolescent dans Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin, le film aux onze nominations. En l'attente du moment crucial, FranceSoir l'a rencontré accolé au radiateur, buvant un verre entouré de ses amis, et a pu lui poser cinq questions.

Comment t'es-tu retrouvé dans Trois souvenirs de ma jeunesse ?

"C'est mon prof de théâtre qui m'a lancé sur le casting. C'est la toute première fois que j'en passais un".

Qu'est ce que ça t'a fait de te retrouver face à des stars comme Mathieu Amalric (qui joue Paul Dédalus adulte)?

"Même si c'était très intimidant, ça faisait partie de mon boulot d'oublier que j'avais des monstres sacrés du cinéma devant moi. Mais je n'étais pas le seul nouveau (Lou Roy-Lecollinet qui interprète Esther jeune, le grand amour de Paul Dédalus, était également une débutante, NDLR). Si j'avais été le seul inexpérimenté, ça aurait été plus compliqué."

Que retiens-tu de ta première expérience au cinéma?

"Ça s'est très bien passé. Je ne connaissais que le jeu de comédien au théâtre donc ça m'a beaucoup troublé. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi difficile, ça demande beaucoup de mental".

Comment te sens-tu à l'approche des résultats des César?

"Pour le moment, tout le monde boit un peu de champagne, on est tranquille, je ne réalise pas encore que c'est le grand soir".

Quels sont tes projets à partir de maintenant?  

"Je continue mes études de théâtre (au cours Simon, NDLR). En parallèle, j'ai plusieurs projets: un second rôle dans un film de Martin Provost, et deux longs-métrages à partir de septembre-octobre, dans un film d'Esteban Carvajal et un autre de Jérôme de Gerlache".

 

(Voir ci-dessous la bande-annonce de Trois souvenirs de ma jeunesse): 

 

En parallèle de sa carrière d'acteur, Quentin Dolmaire poursuit ses études de théâtre.


Commentaires

-