L'écrivain et philosophe Tristan Garcia remporte le prix du Livre Inter

"Sept", savant mélange des genres

L'écrivain et philosophe Tristan Garcia remporte le prix du Livre Inter

Publié le :

Mardi 07 Juin 2016 - 13:06

Mise à jour :

Mardi 07 Juin 2016 - 13:15
L'écrivain et philosophe toulousain Tristan Garcia a remporté lundi le prix du Livre Inter pour son roman "Sept". Paru lors de la dernière rentrée littéraire, l'ouvrage raconte sept histoires balançant entre fantastique et science fiction.
©Thomas Samson/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le prix du Livre Inter a été décerné au jeune philosophe et romancier toulousain Tristan Garcia. Lundi 6, au terme de longues délibérations, le jury dirigé par Agnès Desarthe, a choisi de distinguer son livre 7, qui l'a emporté à une voix près sur Le Grand Marin, le roman de Catherine Poulain.

Tristan Garcia est né à Toulouse en 1981. Il y passe sa jeunesse avant d'intégrer Nomal Sup à Paris où il se spécialise en philosophie. Grand amateur de cinéma et de séries télévisées, il rate par deux fois le concours d'entrée de la Femis mais effectue des études à l'Ecole de cinéma documentaire Varan. Après avoir été refusé par cinq éditeurs, son premier roman, La Meilleure Part des hommes, paraît en septembre 2008 chez Gallimard. Le livre, qui retrace à travers le parcours de trois personnages l'arrivée du sida dans les milieux homosexuels dans les années 1980, remporte le Prix de Flore et sera plus tard adapté au théâtre. Deux ans plus tard, Garcia sort Mémoires de la jungle, qui reçoit le Prix de la Biennale du livre d'histoire à Pontivy (Morbihan) en 2012. La même année, son recueil de nouvelles En l'absence de classement final obtient le Grand Prix de Littérature sportive. Egalement à l'origine de traités de métaphysique, le philosophe codirige aussi depuis 2012 avec Jean-Baptiste Jean Jeangène Vilmer une collection sur les séries télévisées aux Presses universitaires de France.

Paru lors de la dernière rentrée littéraire, à la fin de l'été 2015, 7 raconte autant d'histoires balançant entre fantastique et science-fiction: un dealer tombe sur une drogue permettant de remonter le temps et de changer le ressenti de celui qui la consomme, un homme meurt et renaît sept fois en se rappelant ses vie antérieures, une star du rock qui entend dans un enregistrement du XIXe siècle, une chanson qu’il croyait avoir composée dans les années 1980... Un savant mélange des genres qui fait de Garcia le digne successeur de Valérie Zenatti à qui le prix du livre Inter avait été décerné l'an dernier pour Jacob, Jacob.

 

Tristan Garcia est né à Toulouse en 1981.

Commentaires

-