Des chats terrorisés par des concombres (VIDEO)

L'attaque des légumes

Des chats terrorisés par des concombres (VIDEO)

Publié le :

Mardi 17 Novembre 2015 - 14:53

Mise à jour :

Vendredi 20 Novembre 2015 - 12:14
Plusieurs internautes propriétaires de chats se sont livrés à une expérience amusante aux dépens de leur animal: les confronter à un concombre. Les félins semblent en avoir une peur irraisonnée, même si ce serait plutôt la peur de l'inconnu qui motive leur réaction.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ils sont longs, ils sont verts, ils sont terrifiants: ce sont les concombres. C'est comme ça que semblent en tout cas les percevoir les chats, pour une mystérieuse raison. Nos amis félins réagissent en effet très étrangement à la présence inopinée d'un de ces cucurbitacées.

Lorsqu'ils tombent sur l'un d'entre eux, la plupart des chats sont au mieux méfiants, au pire terrifiés, et prennent alors leurs pattes à leur cou. Une expérience à laquelle se sont livrés plusieurs internautes, propriétaires de chats. Cette vidéo rassemble les tests menés sur plusieurs animaux, toujours avec un concombre.

Le jeu consiste à poser le légume près du chat mais sans que celui-ci s'en aperçoive. Puis d'observer sa réaction lorsqu'il découvre soudain le concombre, laquelle est toujours amusante.

Mais pourquoi les chats auraient-ils si peur des concombres? Il faut bien avouer que cette "cucurbitophobie" (la peur des cucurbitacées) est assez surprenante et peu répandue. Le quotidien britannique The Telegraph est allé jusqu'à recueillir l'avis d'un spécialiste du comportement animal, le Dr. Roger Mugford. Son analyse suggère que les concombres n'ont pas réellement de pouvoir effrayant sur les chats: "Les chats sont suspicieux envers l'inconnu. Il peut représenter le danger d'un serpent ou un autre prédateur".

L'étrange réaction de ces chats viendrait donc simplement du fait qu'ils n'ont pas l'habitude de tomber sur un concombre dans leur vie de tous les jours, d'autant plus lorsque celui-ci a été placé de manière subreptice par leur maître. "Je suppose que leur réaction serait la même face à une figurine d'araignée, un poisson en plastique ou un masque d'humain", poursuit le Dr Mugford. "Ce n'est pas une caractéristique inhérente au concombre, juste le contexte inhabituel".

Ceux qui voudraient s'amuser à effrayer leur chat pourraient donc renouveler l'expérience avec d'autres objets.

(Voir ci-dessous la vidéo-compilation des chats effrayés par des concombres): 

 

Les chats semblent particulièrement terrifiés par les concombres.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-