Doodle : Google rend hommage à Frankie Manning et au Lindy Hop

Auteur(s)
Marnie Williams
Publié le 26 mai 2016 - 12:32
Image
Le Doodle de Google dédié à Frankie Manning.
Crédits
©Google
Le Doodle d'aujourd'hui représente Manning et une des ses partenaires en train de faire le Lindy Hop.
©Google
Google célèbre ce jeudi avec un Doodle ce qui aurait pu être le 102ème anniversaire de Frankie Manning, l'homme qui a amené le swing dans les airs.

On l'appelle l'ambassadeur du swing mais d'un style bien particulier: le Lindy Hop. Cet homme n'est autre que Frankie Manning dont le sourire et les pas de danses endiablés ont fait vibrer toute une génération d'une Amérique pourtant marquée par les discriminations raciales.   

Né le 26 mai 1914, il est le fils d'une danseuse et sa vie bascule lorsqu'ils déménagent trois ans plus tard dans le quartier de Harlem, à New York. C'est dans ce quartier que Frankie Manning commence à danser,  mais il ajoute aux danses de rue du moment des acrobaties aériennes, des "air steps", un style bien à lui qui se nommera le Lindy Hop. L'hypothèse communément admise veut que le Lindy Hop soit inspiré du célèbre aviateur Charles Lindbergh, le premier homme à avoir effectué un vol en avion Paris-New York entre le 20 et le 21 mai 1927.

Après avoir fait des ravages et enthousiasmé des milliers de badauds dans les rues de Harlem, Manning rejoint la troupe des Whitey's Lindy's Hopper et est à son apogée au début des années 1940. Le cinéma raffole de ses prestations à couper le souffle, on peut le voir notamment dans le film Hellzapoppin. Mais la Seconde Guerre mondiale arrive et emporte des hommes, et donc des danseurs. La troupe se dissout et Frankie Manning se trouve dans l'obligation de trouver un métier alimentaire. Il continue bien sûr de pratiquer son art mais disparaît des écrans.

Mode du "vintage" oblige, le Lindy Hop est remis au goût du jour dans les années 1980. On fait appel à Manning pour ses talents de danseur et il devient un chorégraphe de renommée, à plus de 75 ans. Il reçoit même un Tony Awards pour sa performance dans une comédie musicale.

Il a déclaré qu'il "n'aurait jamais pensé devenir un danseur professionnel", mais pour lui, le talent était inné. Pour seulement quelques minutes, il permettait aux gens à ses côtés de transcender des limites et d'atteindre le bonheur. Jusqu'à sa mort, le 27 avril 2009, à l'âge de 95 ans, il n'a jamais cessé de danser. Ses gestes étaient moins fougueux, mais sa passion ne s'est jamais éteinte.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.