Fête du travail: Google célèbre le 1er mai avec un Doodle

Fête du travail: Google célèbre le 1er mai avec un Doodle

Publié le 01/05/2017 à 11:37 - Mise à jour à 11:43
©Capture d'écran
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Difficile d'oublier que ce lundi marque la Fête du travail. Même Google célèbre le 1er mai sur sa page d'accueil avec un Doodle en hommage aux travailleurs.

Google célèbre la Fête du travail ce lundi 1er mai avec un Doodle sur sa page d'accueil. Il rend hommage aux travailleurs avec des images rappelant les métiers de l'industrie ou de l'agriculture. La tradition du 1er mai férié est en effet loin d'être une particularité française.

La fête du Travail tire son origine de la décision des syndicats américains, lors de leur congrès en 1884, de faire du 1er mai une journée de manifestations pour revendiquer la journée de travail à huit heures. Deux ans plus tard, les manifestations du 1er mai 1886 seront très suivies et donneront lieu à une grève. Et deux jours plus tard, le 3 mai 1886, une manifestation à Chicago fera trois morts après des affrontements entre grévistes et policiers.

Tout au long du début du XXe siècle, ce 1er mai sera l'occasion de manifestations et de mouvements de grève dans plusieurs pays, dont la France, parfois d'affrontements mortels entre manifestants et forces de l'ordre (neuf morts à Fourmies, dans le Nord, le 1er mai 1891). En France, le Sénat fixera en 1919 la durée quotidienne de travail à huit heures et décrétera le 1er mai jour chômé, en 1941 le maréchal Pétain en fera "la fête du Travail et de la Concorde sociale", qui sera supprimée à la Libération puis rétablie à partir de 1947, date à laquelle le 1er mai deviendra jour chômé et payé dans le code du Travail.

Des origines plus lointaines sont attribuées à cette journée du 1er mai, notamment des traditions celtes (passage de la saison sombre à la saison claire).

Quant au muguet, la tradition remonte au Moyen-Age, où l'on offrait un brin de muguet en signe d'amour. Au début du XXe siècle, dans les défilés et manifestations ce jour-là, diverses fleurs ont été arborées à la boutonnière, notamment l'églantine, puis le muguet.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


La tradition du 1er mai férié est loin d'être une particularité française.

Fil d'actualités Culture