Gilles Pélisson remplacera Nonce Paolini à la tête de TF1

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Gilles Pélisson remplacera Nonce Paolini à la tête de TF1

Publié le 28/10/2015 à 19:33 - Mise à jour à 19:43
©Meigneux/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Gilles Pélisson, 58 ans, a été désigné à la tête de TF1 ce mercredi. Il remplacera en février 2016 Nonce Paolini à ce poste.

L'ère Nonce Paolini à la tête de TF1 a pris fin. Si son remplacement était acté depuis près d'un an, le nom de son successeur n'était pas encore connu. C'est désormais chose faite. Ce mercredi, Gilles Pélisson a été désigné pour prendre la tête de la première chaîne.

Gilles Pélisson, 58 ans, "sera nommé Président directeur général le 17 février 2016, son entrée en fonction étant effective le 19 février 2016, le lendemain de la présentation des comptes de l'exercice 2015. Jusqu'à cette date, Gilles Pélisson se préparera à exercer ses nouvelles fonctions avec le concours de Nonce Paolini", a précisé le groupe.

Le mandat de Nonce Paolini, 66 ans devait expirer en 2014, mais il s'était vu accorder en 2013 une rallonge supplémentaire de deux ans pour pouvoir rester à la tête de la chaîne jusqu'à l'âge de 67 ans. Les statuts de la chaîne, filiale du groupe Bouygues, interdisaient jusqu'alors d'être PDG au-delà de 65 ans.

Le nouveau venu n'est pas un expert du monde des médias mais il jouit d'un CV impressionnant et fait partie de la garde rapprochée du propriétaire du groupe TF1, Martin Bouygues. Gilles Pélisson est notamment passé par des postes très important chez Novotel, Eurodisney, Noos, Bouygues Telecom ou encore Accor jusqu'n 2010.

Une expérience importante dont il aura besoin pour prendre en charge les destinées de "la Une". Il devra notamment faire face à une chute constante des audiences depuis plusieurs années. En 2007, celles-ci étaient de 30,7 % et, aujourd’hui, elles sont tombées à 21,4 %. Mais le principal chantier du groupe demeure LCI. La chaîne d’information en continu est en très grande difficulté face ses concurrentes BFMTV et i>Télé et plombe les comptes du groupe. Le CSA se prononcera dans les prochaines semaines sur le passage en gratuit de LCI qui pourrait la sauver.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Gilles Pélisson prendra la tête de TF1 en février 2016.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-