Google: un Doodle pour la journée du nombre pi (vidéo)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Google: un Doodle pour la journée du nombre pi (vidéo)

Publié le 14/03/2018 à 09:54 - Mise à jour à 10:06
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce mercredi, c'est la journée du nombre pi, l'occasion pour Google de réaliser un Doodle un peu spécial avec l'aide du chef pâtissier Dominique Ansel. Le créateur du Cronut (un mélange de donut et de croissant) a représenté sa formule (circonférence divisée par le diamètre) en utilisant une tarte aux pommes et au caramel au beurre salé.

Le nombre pi a ponctué les cours de mathématiques de millions d'élèves. Et s'il n'a pas toujours été compris, il n'en reste pas moins important à tel point qu'une journée lui a même été dédiée. En ce mercredi 14 mars, Google a donc décidé de lui rendre honneur en réalisant un Doodle un peu spécial. En effet, comme le veut la tradition depuis des dizaines d'années, les Anglo-saxons célèbrent cette fête avec une tranche de leur tarte préférée (pie en anglais).

La firme de Mountain View a donc fait appel au chef pâtissier Dominique Ansel, le créateur du Cronut (un mélange de donut et de croissant) pour lui rendre hommage. Pour créer le Doodle, il a représenté sa formule (circonférence divisée par le diamètre) en utilisant une tarte aux pommes et au caramel au beurre salé.

Pour l'occasion, le chef cuisinier a même détaillé sa recette afin que les internautes puissent la reproduire chez eux. Dans un premier temps, il a expliqué la technique pour faire la pâte à tarte puis a listé les ingrédients nécessaires pour faire son dessert. Enfin, il a indiqué comment faire la sauce au caramel beurre au beurre salé tout en inscrivant le temps de cuisson. A noter qu'il s'agit du premier chef à réaliser un Doodle pour Google.

Lire aussi - Mathématiques: 21 mesures pour améliorer le niveau des élèves français

Comme l'a rappelé Google dans un communiqué, le nombre pi a été reconnu il y a 30 ans en 1988 par le physicien Larry Shaw. Il représente le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre et constitue un élément fondamental de nombreux champs mathématiques, notamment la géométrie. Il s'agit d'un nombre irrationnel qui ne peut donc pas s'écrire comme une fraction de deux nombres entiers. Mais bien souvent, seuls les deux premiers chiffres après la virgule sont retenus.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Ce mercredi 14 mars, Google rend hommage au nombre pi avec un Doodle.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-