Grâce à Toyota, fini les files d'attente debout (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 octobre 2016 - 18:44
Mis à jour le 24 octobre 2016 - 13:18
Image
Les nouvelles chaises automatisées de Toyota vont révolutionner les files d'attente.
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
Ces chaises automatisées seront disponible à l'horizon 2017 à Tokyo au Japon.
©Capture d'écran/YouTube
Toyota vient de mettre au point LA chaise pour les paresseux. Lancée au Japon, celle-ci a la capacité de se déplacer toute seule dans des files d'attente...

Mises en place par Toyota, ces chaises connectées sont censées promouvoir certains atouts de la conduite autonome que le constructeur souhaite installer dans tous ses véhicules d'ici à 2017. Le partenaire du constructeur français, Renault, a dévoilé cette vidéo avec un communiqué expliquant que ces chaises sont censées "éliminer l'ennui et la fatigue d'attendre debout".

En effet, au Japon, il n'est pas rare de devoir attendre plusieurs dizaines de minutes voire même des heures avant de pouvoir entrer dans un restaurant, un magasin ou un musée.

Les chaises fonctionnent grâce à l'aide de caméras embarquées associées à un logiciel d'analyse de données. Ceux-ci détectent la présence, ou non, d'un autre siège devant et calculent le trajet pour suivre ses mouvements. Le tout en suivant tout de même un trajet prédéfini, celui de la file d'attente. Cette technologie fait écho à celle dite "ProPILOT" que Toyota a commencé à déployer dans quelques-uns de ses véhicules.

En 2017, l'engin sera testé à grande échelle dans les restaurants de Tokyo qui seront demandeurs parmi les 160.000 établissements de la capitale nippone.

Paradoxal, quand on sait que l'obésité est réprimandée dans ce pays. En effet, depuis 2008 au Japon, les entreprises doivent mesurer le tour de taille de leurs salariés de 40 à 74 ans au moment de la visite médicale professionnelle. Des recommandations sont alors dispensées aux employés qui doivent perdre du poids avant la prochaine visite médicale sous peine d'être sanctionné par leurs patrons.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de la ProPILOT Chair de Toyota)

 

À LIRE AUSSI

Image
Le robot Kirobo Mini de Toyota
Japon : Toyota lance "Kirobo Mini", un robot de compagnie miniature (VIDEO)
Un nouveau robot est lancé sur le marché japonais, en attendant une exportation plus large. Kirobo Mini, produit par Toyota, tient dans la paume de la main.Le géant au...
03 octobre 2016 - 13:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.