Irlande: un berger dirige son troupeau de moutons à l'aide d'un drone (VIDEO)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Irlande: un berger dirige son troupeau de moutons à l'aide d'un drone (VIDEO)

Publié le 08/04/2015 à 15:21 - Mise à jour le 10/04/2015 à 22:17
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

Un éleveur Irlandais s'est servi d'un drone pour encadrer son troupeau de moutons et, contre toute attente, cette pratique fonctionne plutôt très bien. Si les drones présentent de nombreux avantages dans le domaine civil, ils pourraient également devenir les chiens de berger de demain.

Les drones pourraient-ils à terme remplacer les chiens de berger? Si la question peut susciter bien des interrogations, cet Irlandais prénommé Paul Brennan prouve que cela est bel et bien possible. Dans une vidéo publiée récemment, ce berger utilise un de ces engins volants pour diriger son troupeau de moutons d'un champ vers un autre. Et, contre toute attente, ça marche plutôt bien.

Effrayés par le bruit des pales de l'appareil piloté à distance, les moutons tentent systématiquement de le fuir. Une demi-douzaine de manœuvres et quelques minutes seulement suffisent au berger pour regrouper et guider ses bêtes vers leur destination. "On n'a pas besoin de nourrir le drone. En plus, il n'aboie pas et ne mord pas. Voilà les avantages du drone", a expliqué à la chaîne BBC le berger responsable de cet essai.

Si le système est plutôt futé, il présente malgré tout quelques inconvénients. Ainsi, les drones ne résistent pas aux intempéries comme le vent et la pluie et leur autonomie est encore assez limitée. Sans oublier le fait qu'un drone sert difficilement compagnie à un éleveur, contrairement au chien. Puis, d'après la National Farmers' Union, également interrogée par la BBC, les drones ne feraient pas un si bon travail que les chiens...

Si les canidés pourraient à terme voir leurs emplois menacés par les progrès technologiques, ils n'ont pour le moment aucun souci à se faire. Visionnée près de 600.000 fois depuis sa mise en ligne, la vidéo de Paul Brennan connaît un petit succès sur la Toile. Sur fond de générique de Benny Hill, elle est entraînante et peu commune. On vous laisse apprécier.

(Voir ci-dessous la vidéo du drone et des moutons):

 

Auteur(s): AZ


PARTAGER CET ARTICLE :


Grâce à l'aide d'un drone, un berge arrive à guider ses moutons vers leur destination.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-