Karim Duval et le covidisme : un sketch éloquent et hilarant à regarder d'urgence (vidéo)

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 octobre 2020 - 13:53
Image
karim duval
Crédits
@karim duval
Karim Duval, auteur de "covidisme", un sketch a retrouver sur Youtube
@karim duval

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 est un sujet inépuisable de chroniques et de sketches pour les humoristes. Après La Bajou il y a quelques jours, c’est Karim Duval qui fait un carton sur Youtube. Sa vidéo baptisée "Le covidisme" a été vue et partagée des dizaines de milliers de fois en trois jours et interroge sur notre société. A regarder d'urgence !

Dans son nouveau sketch, l'ex -cadre bankable reconverti dans l'humour, propose quatre minutes d’un texte léché et percutant. Il dépeint une société troublée par des polémiques qui prennent des parfois des tournures de débats théologiques : chacun tente de se forger ses convictions, en son âme et conscience, au fil des infos égrenées dans les médias, et choisit de se conformer, ou non, aux conseils et directives des autorités.

Karim Duval campe donc Etienne Samarithin, un « covidiste modéré », converti après une période de sceptissisme : « Mais attention, je ne suis pas intolérant. J’ai un ami qui éternue. Il faut savoir rester ouvert sinon c’est la porte ouverte à des extrémismes de tous bords… »

Et de conter ses déjeuners familiaux entre un beau-père « covidiste radical » et une belle-mère issue d’une « famille de mécréants » partisane de la théorie du complot, qui embrasse sa fille « en mode no future ».

« Le covidisme invite à une réflexion sur soi et sur le monde d’après. Enfin d’à peu près car tout ceci n’est pas très clair. Hier encore, l’Archevêque de Seine-et-Marne a décrété la circulation alternée en zone écarlate. Les personnes nées un jour pair ont le droit de sortir, les personnes nées un jour impair, on le droit aussi... mais à cloche-pied ».

« Ce qui est beau dans le covidisme, c’est qu’il n’y a pas qu’une seule vérité. Chacun a la sienne. Donc quelque part, la vérité est nulle part. »

Et de conclure : « Vue d’en haut, on est pas très synchro. Ça fait plus colonie de cloportes que vol d’hirondelles. Les fourmis, les gnous, les sardines arrivent à avancer dans la même direction. Pas nous. Mais je reste optimiste, j’ai foi en l’homme. J’ai foi en l’idée que l’être humain trouvera sa place un jour dans ce monde, que nous parviendrons à atteindre le niveau intellectuel de la sardine. »
A regarder d’urgence quelle que soient vos convictions religieuses…



Karim Duval est en spectacle dans toute la France et à Paris, à l’Européen. Toutes les infos sont sur son site Internet.
 

À LIRE AUSSI

Image
La Bajon a attrapé le coronavirus
La Bajon a attrapé le coronavirus : regardez la nouvelle vidéo décapante de l'humoriste
La Bajon a encore frappé. L'humoriste qui a fait de l'absurdité sa marque de fabrique nous parle de la lutte contre le coronavirus et égratigne, au passage et comme à ...
25 septembre 2020 - 17:41
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.