Le racisme est très répandu dans le e-commerce, une meilleure régulation est nécessaire

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 octobre 2020 - 12:46
Image
Déguisement rue du commerce
Crédits
Capture d'écran
Amazon ou Rue du Commerce ont été dénoncés récemment en raison de la disponibilité de nombreux produits racistes sur leurs plateformes.
Capture d'écran

Dans la lutte contre le racisme et la haine en ligne, les réseaux sociaux sont dans le collimateur des autorités à cause des très nombreuses publications, contenus et commentaires racistes et haineux. Pour lutter contre ce phénomène, un observatoire de la haine en ligne a été créé. Des mouvements de boycott de Facebook par de très grandes marques ont aussi permi à la Fédération mondiale des annonceurs (WFA) de faire signer des engagements à Facebook, Twitter et YouTube pour tenter de mettre fin à leur laxisme vis à vis du contenu haineux. Mais ce "mal du siècle" a aussi gagné du terrain sur les sites de commerce en ligne. Amazon ou Rue du Commerce ont été dénoncés récemment en raison de la disponibilité de nombreux produits racistes sur leurs plateformes. Ce type de vente gêne fortement les annonceurs, dont les publicités s'affichent autour de ces produits de propagande racistes, mais aussi les consommateurs, qui les voient apparaître dans les résultats des recherches ou dans les suggestions. Une meilleure régulation semble nécessaire.

Des casquettes  «Black Lives Don't Matter»  et des déguisements d'enfants déportés étaient disponibles en ligne

Amazon a supprimé de sa plateforme une casquette raciste avec le slogan «Black Lives Don't Matter»  après la révolte suscitée sur Twitter et après avoir reçu de nombreuses plaintes des utilisateurs indignés. La casquette, décrite comme «propagande idéologique fasciste flagrante»  par certains usagers, aurait contourné les algorithmes d'Amazon en utilisant des descriptions trompeuses.
Du côté d'Amazon, les conditions d'utilisation stipulent que des  «Matériaux offensants et controversés» sont interdits et que la plateforme «n'autorise pas les produits qui promeuvent, incitent ou glorifient la haine, la violence, l'intolérance raciale, sexuelle ou religieuse, ou promeuvent des organisations ayant de telles opinions». Amazon affirme que lorsque les vendeurs enfreignent cette politique, des mesures sont prises, qui peuvent aller jusqu'à la suspension immédiate des comptes, la destruction des stocks dans les centres de distribution sans remboursement et la résiliation de la relation commerciale avec le vendeur.
Un porte-parole d'Amazon a déclaré à Business Insider  que "tous les vendeurs doivent suivre les directives de vente et ceux qui ne le font pas seront soumis à des mesures, y compris la suppression potentielle de leur compte". Mais malgré ces déclarations, le problème persiste, car les délais de réaction et de retrait sont trop longs.
Même imprudence pour un site Francais. À l'approche d'Halloween, le site Rue du Commerce proposait aux parents d'acheter à leurs enfants des déguisements d'enfants déportés, du temps de la seconde guerre mondiale, en taille 4, 5 ou 6 ans. Le vendeur, le français AS Discount PEM proposait deux autres « déguisements » épuisés en version garçon et en version fille, dans des tailles plus grandes. Pour contourner les contrôles, le nom des déguisements (proposés en 2017 et censurés à l'époque ) « Tenue d'enfant déporté » avaient été changés par « Tenue d’enfant évacué ».

De meilleures contrôles sont-ils possibles?

Ce type de sites peut contrôler les descriptions des objets, pour détecter les contenus offensants, mais, comment censurer une casquette si la description n'indique pas le message brodé sur la casquette?
Selon l’avocate anglaise spécialisée dans les dossiers de racisme Alexandra Wilson, Amazon a besoin de meilleurs contrôles pour repérer ce type de propagande et pouvoir analyser non seulement les descriptions, mais aussi les photos des produits racistes, car ce n'est pas la première fois que cela se produit. C’est le cas notamment de nombreux vêtements ou objets (tasses, porte clés) qui portent des messages racistes.
Dans un contexte de recrudescence des actes d’antisémitisme en Europe ces dernières années, une IA a été concue par une Ong allemande pour repérer le langage antisémite caché  et analyser les images haineuses. La preuve que la technologie, même si elle est en retard, est capable de freiner ce type de propagande sur les sites de e-commerce.

À LIRE AUSSI

Image
Documentaire de Raphaël Hitier écrans et enfants
Un documentaire choc sur les enfants et les écrans diffusé sur Arte
Visible sur Arte.tv jusqu’au 1er décembre mais aussi sur YouTube, le documentaire de Raphaël Hitier « Génération écrans, génération malade ? » s’intéresse aux dangers ...
05 octobre 2020 - 17:40
Société
Image
Déguisement rue du commerce
Des déguisements d’enfants « évacués » vendus sur Rue du Commerce
Le site de vente en ligne récidive en affichant parmi les déguisements d’enfants des tenues de fillettes et de garçons « évacués » (disons déportés) pendant la seconde...
02 octobre 2020 - 12:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.