L'équinoxe de printemps tombe ce mercredi 20 mars, un Doodle pour la célébrer

L'équinoxe de printemps tombe ce mercredi 20 mars, un Doodle pour la célébrer

Publié le :

Mercredi 20 Mars 2019 - 09:10

Mise à jour :

Mercredi 20 Mars 2019 - 09:31
©João Ernani Oliveira
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Doodle célèbre ce mercredi 20 mars l'équinoxe de printemps et le début de la saison. Une date qui peut varier d'année en année.

L'équinoxe de printemps tombe cette année un 20 mars. Ce mercredi marque donc le début de la belle saison, du moins dans l'hémisphère nord. De l'autre côté de la Terre c'est l'automne qui débute. L'évènement est célébré par Google via un Doodle représentant une fleur poussant sur la Terre.

La date de l'équinoxe de printemps n'est pas fixe puisqu'elle dépend d'un évènement astronomique. Elle correspond au moment de l'année auquel le soleil se trouve à la verticale de l'équateur, ce qui fait que la nuit est aussi longue que le jour. Ce moment tombe très précisément à 22h58 heure de Paris ce mercredi.

Voir: Consultation sur le changement d'heure - l'heure d'été l'emporte, participation record

Cette date du 20 mars peut encore en troubler certains, plus habitués à ce que le printemps arrive le 21. Cette évolution est due au fait que nos années de 365,25 jours de 24 heures chacun ne correspondent pas exactement à la réalité astronomique. En effet, la Terre effectue très précisément 365,2425 révolutions autour de son astre par an.

Un léger décalage qui  explique que l'équinoxe de printemps ne tombe pas toujours à la même date et peut correspondre au 20 ou au 21 mars, mais aussi au 19. Et les astronomes ont calculé qu'il va falloir s'habituer: le prochain passage au printemps un 21 mars ne se produira pas avant... 2102.

Le début de la saison annonce également le changement d'heure qui interviendra dans la nuit du 30 au 31 mars.

Lire aussi:

Conseils à suivre pour une cure détox de printemps efficace

C'est le printemps, carton plein pour les jeux de plein air

L'équinoxe de Printemps tombe ce mercredi 20 mars.


Commentaires

-