Miss France 2016 : victoire de Miss Nord-Pas-de-Calais, Iris Mittenaere (DIAPORAMA)

Auteur(s)
JmC
Publié le 20 décembre 2015 - 01:43
Image
Miss France 2016 Gagnante Nord Pas-de-Calais Iris Mittenaere
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Une Miss Nord-Pas-de-Calais succède à une autre: Miss France 2015 a remis sa couronne à Miss France 2016.
©Philippe Huguen/AFP
Pour la seconde année consécutive, c'est Miss Nord-Pas-de-Calais qui a remporté samedi le concours de Miss France. L'élue 2016 s'appelle Iris Mittenaere et avait terminé première du questionnaire de culture générale passé par les 31 concurrentes.

Elle s'appelle Iris Mittenaere, a 22 ans, mesure 1m72, est étudiante en cinquième année de chirurgie dentaire et était jusqu'à présent Miss Nord-Pas-de-Calais. Elle a été élue samedi soir Miss France 2016.

Coup double pour la région: Miss Nord-Pas-de-Calais succède ainsi à Camille Cerf, ex-Miss Nord-Pas-de-Calais elle aussi, élue l'an dernier, qui lui a transmis sa couronne à l'issue de la soirée d'élection qui s'est déroulée au Zénith de Lille, présentée pour la 21e fois consécutive par Jean-Pierre Foucault, en direct sur TF1.

Tête pleine dans un corps de rêve: Iris Mittenaere avait terminé première du test de culture générale qu'avait fait passer aux concurrentes le Comité Miss France, répondant correctement à 35 questions sur 40.

Miss Nord-Pas-de-Calais a battu Miss Martinique, première dauphine, et Miss Tahiti, deuxième dauphine. Ce sont les téléspectateurs qui ont choisi, parmi les 5 finalistes qui comprenaient, outre les trois premières, Miss Provence et Miss Réunion.

Sur les 31 concurrentes au départ, un jury interne du Comité Miss France avait pré-sélectionné 12 Miss, auxquelles un jury de personnalités et les téléspectateurs ont donné des notes, pour ne retenir finalement que les 5 finalistes en fin de soirée. Ces 12 qui se sont disputé le titre étaient, outre ces 5 finalistes, les Miss Côte d'Azur, Bretagne, Aquitaine, Alsace, Languedoc, Centre-Val de Loire et Rhône-Alpes.

Le jury était présidé cette année par le couturier Jean Paul Gaultier, qui avait à ses côtés la comédienne Laetitia Milot, la chanteuse Anggun, les chanteurs Kendji Girac et Patrick Fiori, le rugbyman Frédéric Michalak et Chloé Mortaud, Miss France 2009.

Au cours d'une soirée aux chorégraphies bien réglées, les 31 candidates ont défilé tour à tour en longue robe blanche, en costume de pirate (bottes, short à rayures, chemisier décolleté), en robe printannière avec chien tenu en laisse, en pom-pom girl à jupette et chaussettes longues, en costume régional traditionnel et -enfin- en maillot de bain une-pièce façon Wonder Woman, avant d'affronter les différentes éliminations de la soirée.

Les 12 ont ensuite continué de défiler, en robe de soirée ou en maillot de bain deux-pièces aux couleurs du Père Noël, avant le choix des 5 finalistes et l'épilogue, heureux pour l'une et malheureux pour les quatre autres.

(Voir ci-dessous le diaporama de la soirée et les 31 concurrentes).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.