Plagiat : la directrice de l'école de journalisme de Sciences Po, Agnès Chauveau, remerciée

Auteur(s)
AZ
Publié le 21 janvier 2015 - 21:46
Mis à jour le 22 janvier 2015 - 07:58
Image
Sciences Po à Paris.
Crédits
©Serres Fabien/Sipa
La directrice exécutive de l'école de journalisme de Sciences Po, Agnès Chauveau, a été démise de ses fonctions.
©Serres Fabien/Sipa
Accusée de plagiat, la directrice exécutive de l'école de journalisme de Sciences Po, Agnès Chauveau a été officiellement démise de ses fonctions. La direction de l’école a confirmé son licenciement ce mercredi matin.

Après plusieurs mois d'enquête, la sanction vient de tomber. Accusée de plagiat par le site Arrêt sur Images dans le cadre de ses chroniques sur France Culture, Agnès Chauveau, la directrice exécutive de l'école de journalisme de Sciences Po, a été démise de ses fonctions. Dans une allocution, faite ce mercredi matin, Bruno Patino, le directeur de l'école, a annoncé officiellement aux étudiants le départ d'Agnès Chauveau.

"Durant la réunion de rentrée, il a été confirmé qu'Agnès Chauveau ne faisait plus partie de l'équipe", a déclaré une source proche du dossier. Toutefois, les conclusions de l'enquête n'ont pas été abordées.

Grace au filtre d'un logiciel anti-plagiat, le site Arrêt sur Images avait constaté en novembre dernier que les chroniques d'Agnès Chauveau sur France Culture, retranscrites sur le site d'information Huffington Post, étaient composées de passages copiés d'autres articles, sans en citer la source. Interrogée par le site en question, Agnès Chauveau avait tenté de se défendre expliquant avoir omis de les citer: "J'oublie de citer certains papiers mais ce n'est jamais volontaire et je rectifierai chaque fois que ça pose problème", avait-elle déclaré, ajoutant également ne pas avoir "le temps" de toutes les citer à l'antenne.

Bien qu'elle se soit défendue de toute malhonnêteté, Bruno Patino avait alors adressé, dès le lendemain des accusations, un e-mail aux étudiants et aux personnels indiquant que "l'école, qui enseigne la déontologie, ne peut prendre ce genre de choses à la légère". Il avait alors annoncé sa mise à pied en attendant le résultat de l'enquête sur l'affaire.

Si elle n'a pas encore été remplacée, son nom n’apparaît déjà plus sur l’organigramme de l’école de journalisme de Sciences-Po. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.