Une publicité "sexiste " de Cdiscount fait scandale (photo)

Astronomie

Une publicité "sexiste " de Cdiscount fait scandale (photo)

Publié le :

Jeudi 11 Janvier 2018 - 17:16

Mise à jour :

Jeudi 11 Janvier 2018 - 17:31
A l'occasion des soldes, le site Cdiscount a lancé une nouvelle compagne de publicité qui n'a pas plu aux internautes mercredi. En effet, une image en particulier a été jugée "sexiste" par de nombreuses personnes.
© SAUL LOEB / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Cdiscount a sûrement voulu attirer des clients sur son site en cette période de soldes. Pourtant, une pluie de critiques s'est abattue sur les réseaux sociaux mercredi 10, notamment à cause d'une des affiches jugée "sexiste" par de nombreux internautes.

Voir ici la réponse de Cdiscount à la polémique

Il semblerait que le visuel, comme les autres, ait depuis été supprimé de leurs comptes sur les réseaux sociaux, certains internautes prétendent même que les publicités pour les soldes sur le site ont été retirées du métro parisien.

A voir aussi: H&M s'excuse après avoir dévoilé une photo à caractère raciste

L'affiche qui a fait scandale représentait une silhouette de femme de profil. On ne distinguait rien de ses trait et seul son cerveau était détaillé. Les passants pouvaient alors "lire" dans ses pensées, dans le premier sens du terme.

Et la jeune femme songeait à s'acheter un télescope à moindre coup sur le site. Mais pas vraiment pour observer les étoiles: "l'astronomie c'est pas trop mon truc". En fait, elle voulait faire cette acquisition dans le but d'être aux premières loges pour… observer "l'anatomie" de son voisin.

L'image de la femme, peu intéressée par la science et bien plus encline à "se rincer l'œil", n'a pas du tout plu aux internautes qui l'ont fait savoir à la marque en la mentionnant à de nombreuses reprises sur Twitter notamment.

L'animatrice, auteure et youtubeuse Florence Porcel a elle aussi réagi à cette campagne de publicité. Cette spécialiste de la vulgarisation scientifique a énoncé le nom de huit femmes comme Henriette Swan Leavitt, qui a inventé la méthode utilisée encore aujourd'hui pour calculer la distance entre les étoiles, Catherine Cesarsky, première femme a avoir dirigé l'Observatoire européen austral, ou encore Hélène Courtois qui a découvert "la plus grande structure connue dans l'univers: notre continent cosmique Laniakea".

Après avoir rendu hommage à ces huit scientifiques de renom, Florence Porcel a écrit une courte conclusion, toujours en mentionnant Cdiscount.

"Je n'ai pas le temps de poursuivre, Cdiscount. Mais il y en a des dizaines d'autres. Et des centaines à venir, qui n'en ont rien à foutre du cul du voisin", ça, c'est dit.

L'image de la femme véhiculée par cette affiche n'a pas plu à certains internautes qui l'ont jugée "sexiste".

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-