#Rebranchonslaculture. Un triste anniversaire pour le secteur culturel

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 mars 2021 - 12:02
Image
Façade Olympia fermé
Crédits
DR
DR
DR

Concert annulé. Pièce de théâtre annulée. Spectacle annulé. Le 29 février 2020, les lieux culturels fermaient pour cause de crise sanitaire. 365 jours se sont écoulés depuis et rien n’a changé. Un groupement d’acteurs du secteur culturel a publié une lettre  dans les colonnes du Parisien, ce dimanche, pour réclamer le « déconfinement de la culture » au chef de l'Etat.

Parmi la vingtaine de signataires figurent des syndicats et des fédérations importants du secteur, comme la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), la SRF (Société des réalisateurs de films), et le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles). Et bien d’autres.

#Rebranchonslaculture, voici le nom du mouvement qui est en train d’éclore doucement. « Depuis un an, la culture est soumise à un stop & go répétitif et imprévisible : musées, théâtres, cinémas, salles de spectacles ou lieux d’expositions ont dû fermer, puis rouvrir, et fermer à nouveau. Elle n’a jamais pu bénéficier de visibilité sur son calendrier de reprise », écrivent les signataires de la lettre. « C'est un appel de bon sens, et extrêmement responsable. Un an a passé. Nous avons désormais besoin de visibilité. Nos protocoles sanitaires sont de plus en plus au point. On a suffisamment de recul, aujourd'hui, pour demander un cadre clair et complet de reprise », explique Jean-Noël Tronc, directeur de la SACEM, à l’initiative de la lettre.  « On est des professionnels de l'accueil. On veut dire à l'Etat : faites-nous confiance ! », insiste Malika Seguineau, directrice générale du Prodiss (syndicat de 400 producteurs de spectacles musicaux, d'humour et de festivals).

Un appel au déconfinement de la culture qui a fait réagir la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, qui selon elle, « n’est pas à l’arrêt dans notre pays. » Elle met en avant les initiatives prises ces derniers mois, comme la création de la chaine télévisée Culturebox permettant de visionner gratuitement des spectacles. *

Source : Le Parisien

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.