Slovaquie : deux hommes marchent sur l'eau

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 09 décembre 2014 - 17:57
Mis à jour le 10 décembre 2014 - 23:59
Image
Extrait de la vidéo.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
"On a marché sur l'eau", la nouvelle aventure de Toto (alias Tomas Nunuk).
©Capture d'écran YouTube
Au cœur du massif des Tatras, à la frontière entre la Slovaquie et la Pologne, deux hommes se sont filmés en train de déambuler sur un lac gelé d'une transparence telle qu'on croirait qu'ils marchent sur l'eau.

Marcher sur l'eau n'est pas l'apanage des seuls envoyés divins, même si cela reste réservé à une petite catégorie de chanceux. Ou plutôt de courageux, tant le phénomène dont il est question dans cette vidéo, postée le 8 décembre sur YouTube, est isolé.

Au cœur du massif des Hautes Tatras, point culminant des Carpates formant une frontière naturelle entre la Slovaquie et la Pologne, Tomas Nunuk et un de ses amis ont en effet dû parcourir des kilomètres dans la montagne enneigée pour arriver à ce lac gelé d'une transparence rare.

Complètement figée, l'eau de cette cuvette de haute altitude est ainsi tellement translucide qu'on pourrait penser à une attraction pour touristes. Ici, dans un silence propre aux endroits totalement isolés, la glace est aussi transparente qu'une vitre et laisse apercevoir tous les détails du fond du lac gelé.

Culminant à 2.655 mètres ce massif ramassé d'à peine 700 km² est réputé dans la région pour ses pistes de ski. L'Unesco a également classé les Hautes Tatras, restées très préservées, "réserve de biosphère".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.