Khaled condamné pour plagiat pour son tube "Didi"(VIDEO)

Khaled condamné pour plagiat pour son tube "Didi"(VIDEO)

Publié le :

Mercredi 08 Avril 2015 - 10:39

Mise à jour :

Mercredi 08 Avril 2015 - 13:30
C'est le tube qui avait lancé sa carrière solo au début des années 90. Mais la justice a reconnu que "Didi" de Khaled avait été, à l'origine, composé par un autre artiste, qui s'était vu copié par celui qui allait devenir l'une des stars de la chanson française.
©Magharabia/Wikicommon
PARTAGER :
-A +A

Coup dur pour Khaled. Le chanteur de raï, dont la popularité actuelle est loin de ses succès des années 90, risque de voir son crédit s’éroder: il vient en effet d’être condamné pour plagiat pour la chanson Didi, l’un des tubes qui l’a propulsé sur le devant de la scène.

En 1991 arrive sur les ondes une chanson à la sonorité à la fois orientale et aux arrangements modernes. C’est le hit Didi qui, malgré des paroles intégralement chantées en arabe, connaîtra un succès considérable en France, dans les pays arabophones, et jusqu’en Asie. Elle fera surtout connaître au grand public français Khaled, et le raï, jusqu’au succès considérable du single Aïcha en 1996, avant une perte de vitesse dans les années 2000, bien que le chanteur reste régulièrement présent sur le devant de la scène. Il a justement chanté la chanson Didi lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde en Afrique du Sud, en 2010…

Problème: le tribunal de grande instance de Paris a condamné vendredi dernier Khaled pour avoir plagié la chanson Didi à un autre artiste, Rabah Zeradine alias Cheb Rabah, qui a dû se contenter d’une carrière plus confidentielle. Et la sentence infligée à Khaled est pour le moins conséquente: la star du raï a été condamné à verser 100.000 euros pour préjudice moral personnel, et 100.000 euros pour préjudice moral en tant qu’auteur, le tribunal considérant que le plagiat avait empêché Cheb Rabah d’accéder à la notoriété à laquelle il aurait pu prétendre.

L'avocate de Khaled, Me Laurence Goldgrab, a annoncé que son client ferait probablement appel de cette décision.

(Revoir ci-dessous le clip de la chanson "Didi"):

 

Khaled, de son vrai nom Khaled Hadj Ibrahim, a été l'une des plus grandes stars de la variété française des années 90.


Commentaires

-