Michel Polnareff : son procès contre son producteur s'ouvre, après la fin trouble de sa tournée 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 février 2018 - 16:15
Image
Michel Polnareff sur scène à Paris 2007.
Crédits
©Haley/Sipa
Michel Polnareff poursuit son producteur qui doutait de son état de santé réel.
©Haley/Sipa
Décembre 2016: Michel Polnareff ne peut honorer les deux dernières dates de sa tournée, après une hospitalisation pour un grave problème pulmonaire. Son producteur estimait à l'époque que cette justification était douteuse. L'artiste avait décidé de le poursuivre.

La fin avortée de sa tournée avait débouché sur un scandale. Et le scandale passe maintenant par la case justice. Le tribunal correctionnel de Marseille va examiner vendredi 9 dans la matinée la plainte déposée par Michel Polnareff contre son producteur Gilbert Coullier.

Retour en décembre 2016. L'artiste n'a certes plus de succès du côté de ses nouvelles chansons mais il continue de remplir les salles où il se produit. En décembre, il achève une tournée conséquente et triomphale de 70 dates. Il lui reste deux concerts à honorer, un à Paris et un à Nantes.

Il manquera la première date prétextant un état de fatigue puis l'artiste sera hospitalisé d'urgence pour une embolie pulmonaire. Selon ses médecins, il sera même "entre la vie et la mort". Le deuxième concert sera évidemment annulé, ce qui représente pour son producteur une perte, pour les deux dates, de 450.000 euros.

Lire aussi: "Guéri" mais "pas totalement remis", Michel Polnareff est sorti de l'hôpital 

Ce dernier va alors livrer une version dérangeante de l'affaire. Il explique (notamment à l'antenne d'Europe 1) que Michel Polnareff a peut-être simulé son problème de santé pour ne pas se produire sur scène. La veille de l'hospitalisation du chanteur, son producteur avait mandaté un huissier qui a constaté que l'artiste, aujourd'hui âgé de 73 ans était accoudé au bar de son hôtel à l'heure où il aurait dû se montrer sur scène à Paris.

Michel Polnareff estime que les suspicions de son producteur lui portent préjudice. Il demande précisément 150.000 euros pour "préjudice moral" et 150.000 euros pour "préjudice matériel, commercial" et "atteinte à son image".

L'artiste ne sera probablement pas présent à l'audience, résidant –quand il n'est pas en tournée– à Los Angeles. Michel Polnareff devrait faire son retour sur scène de janvier à mars 2019 pour une cinquantaine de représentations d'une adaptation en comédie musicale du Fantôme de l'Opéra.

À LIRE AUSSI

Image
Michel Polnareff sur scène à Paris 2007.
Montluçon : Michel Polnareff acclamé pour l'une de ses rares apparitions publiques
Michel Polnareff a réservé sa première apparition publique depuis 2007 à la ville de Montluçon (Allier) qui accueille une exposition qui lui est consacrée.Plusieurs mi...
21 juin 2015 - 18:03
Image
Polnareff sur le plateau de "ONPC".
Michel Polnareff hospitalisé pour insuffisance respiratoire, la fin de sa tournée annulée
En raison d'une insuffisance respiratoire pour laquelle il est actuellement hospitalisé, Michel Polnareff a dû annuler les deux derniers concerts de sa tournée à Paris...
04 décembre 2016 - 13:07
Culture
Image
Michel Polnareff le 14 juillet 2007.
Michel Polnareff s'explique sur l'affaire Cetelem
Il y a une dizaine de jours, Michel Polnareff attaquait en justice l'organisme de crédit Cetelem pour avoir utilisé son image sans son autorisation dans une de leur pu...
25 avril 2015 - 20:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.