Musique : les violons Stradivarius n'auraient pas de qualité acoustique supérieure aux instruments modernes (et moins chers)
Leur nom est synonyme d'excellence dans leur domaine. C'est donc un totem que vient ébranler une étude scientifique. Les violons Stradivarius, qui domine le monde de cet instrument exigeant depuis deux siècles, seraient en réalité largement surcotés. Ce sont les conclusions d'une étude publiée lundi 8 dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).
Des chercheurs ont en effet décidé de tester devant un public les faux violons face à des violons plus modernes. Dix musiciens, les yeux bandés, ont en effet joué devant un public de 137 auditeurs (55 dans un auditorium proche de Paris et 82 dans une salle de concert de New York). Les différents morceaux joué l'ont été avec et sans orchestre. A la fin, c'est l'avis des spectateurs qui a été recueilli. Or, ces derniers n'ont pas réussi à réellement distinguer de différences entre le prestigieux instrument et celui plus "quelconque". Plus troublant encore, les résultats ont été les mêmes quel que soit le lieu ou le niveau de connaissance musicale du public. Pas de distinction nette entre Paris et New York, ni entre ceux ayant une expérience musicale et ceux plus ou moins novice de la chose.
Les Stradivarius sont des instruments produits par Antonio Stradivari mort à 93 ans en 1737. Il a longtemps gardé le secret sur ses techniques de fabrication, et le dernier mystère, la composition du vernis (qui n'impacte pas l'acoustique) n'a été levé que récemment.
Le maître italien a produit environ 1.100 instruments au cours de sa vie, et il en resterait la moitié aujourd'hui, dont le prix peu largement dépasser les six chiffres. Mais les chercheurs lèvent le mythe: leur valeur s'explique plus par le poids de l'histoire que par leur qualité musicale.
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