Musique : les violons Stradivarius n'auraient pas de qualité acoustique supérieure aux instruments modernes (et moins chers)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 mai 2017 - 12:45
Image
Orchestre Illustration
Crédits
©S'mee/Flickr
Les Stradivarius seraient de même niveau qu'un violon moderne.
©S'mee/Flickr
Stradivarius: la marque de violon est synonyme d'excellence musicale et de tarifs particulièrement élevés pour les instruments qui existent encore. Sauf que le premier point serait largement surestimé. Des chercheurs affirment que les violons modernes n'ont rien à envier aux œuvres du maîtres Antonio Stradivari.

Leur nom est synonyme d'excellence dans leur domaine. C'est donc un totem que vient ébranler une étude scientifique. Les violons Stradivarius, qui domine le monde de cet instrument exigeant depuis deux siècles, seraient en réalité largement surcotés. Ce sont les conclusions d'une étude publiée lundi 8 dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

Des chercheurs ont en effet décidé de tester devant un public les faux violons face à des violons plus modernes. Dix musiciens, les yeux bandés, ont en effet joué devant un public de 137 auditeurs (55 dans un auditorium proche de Paris et 82 dans une salle de concert de New York). Les différents morceaux joué l'ont été avec et sans orchestre. A la fin, c'est l'avis des spectateurs qui a été recueilli. Or, ces derniers n'ont pas réussi à réellement distinguer de différences entre le prestigieux instrument et celui plus "quelconque". Plus troublant encore, les résultats ont été les mêmes quel que soit le lieu ou le niveau de connaissance musicale du public. Pas de distinction nette entre Paris et New York, ni entre ceux ayant une expérience musicale et ceux plus ou moins novice de la chose.

Les Stradivarius sont des instruments produits par Antonio Stradivari mort à 93 ans en 1737. Il a longtemps gardé le secret sur ses techniques de fabrication, et le dernier mystère, la composition du vernis (qui n'impacte pas l'acoustique) n'a été levé que récemment.

Le maître italien a produit environ 1.100 instruments au cours de sa vie, et il en resterait la moitié aujourd'hui, dont le prix peu largement dépasser les six chiffres. Mais les chercheurs lèvent le mythe: leur valeur s'explique plus par le poids de l'histoire que par leur qualité musicale. 

À LIRE AUSSI

Image
Spectacle de l'orchestre de l'Ohio
L'orchestre de l'Ohio réalise des figures géantes sur un terrain de football américain (VIDEO)
Lors de la mi-temps d'un match de football américain qui opposait l'équipe du Nebraska et celle de l'Ohio, l'orchestre de cette ville a voulu divertir le public. Pour ...
22 novembre 2016 - 17:29
Culture
Image
Pierre Boulez.
Mort du chef d'orchestre Pierre Boulez à 90 ans
Considéré comme l'un des plus influents compositeurs et chefs d'orchestre de sa génération, le Français Pierre Boulez est décédé mardi soir.Le compositeur et chef d'or...
06 janvier 2016 - 14:26
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.