Olivier Besancenot : dans un clip de rap, il s'en prend aux candidats à la présidentielle (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2017 - 18:24
Image
Olivier Besancenot.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
"Il est grand temps qu'on prenne nos propres affaires en mains, qu'on ne se laisse plus représenter par ces politiciens", chante notamment Olivier Besancenot dans le clip de rap de Ous-D-Ous.
©Capture d'écran YouTube
L'ex porte-parole du NPA, Olivier Besancenot, a fait une apparition dans un clip du rappeur Ous-D-Ous, une vidéo dans laquelle il tente de faire passer un message. L'ancien candidat à la présidentielle de 2012 s'en prend aux hommes et aux femmes politique, en lice pour l'Elysée.

Olivier Besancenot a fait entendre sa voix d'une drôle de façon. Pour la deuxième fois en quelques années, l'ancien candidat à la présidentielle de 2012 a fait une apparition dans un clip de rap, une vidéo dans laquelle il tente de faire passer un message. Ce titre, baptisé 2017 et écrit par l'artiste Ous-D-Ous, s'oppose aux hommes et femmes politiques. Le rappeur y évoque clairement son aversion pour les candidats à la présidentielle et exprime son envie de voir les choses évoluer. "2017, on prend les mêmes et on recommence. 2017, politiciens dans l'opulence. 2017, on fera entendre nos voix. Le pouvoir au peuple, il sera temps de virer ces rois", chante-t-il notamment au moment du refrain avant de reprendre l'un des couplets de sa chanson.

Et c'est vers la fin de la musique que l'ex porte-parole du NPA, qui n'a jamais quitté le terrain des luttes sociales, prend le relai débitant son texte assis sur un muret. "2017, on prend les mêmes et on recommence. Ecoute-les parler, tu verras le visage de la finance. Il est grand temps qu'on prenne nos propres affaires en mains, qu'on ne se laisse plus représenter par ces politiciens, qui parlent en notre nom alors qu'ils ne connaissent pas nos vies", clame-t-il tout en s'en prenant à certains des candidats qui promettent à chaque élection monts et merveilles: "Leurs promesses sont bidons et l'atmosphère devient pourrie. Ils ne doutent de rien, pourtant rien ne se passera comme prévu, car le système nous saigne pour des repus et corrompus. C'est pas vraiment de chef ou de leader dont on est orphelins, simplement de la conscience qu'on peut écrire notre destin".

Ce n'est pas la première fois qu'Olivier Besancenot s'affiche dans un clip de rap. En 2012, à la même période, il avait fait une apparition dans le clip de Mokless On s'habitue à tout. Il y dénonçait les dérives de la société française et appelait les Français à se réveiller et à ne pas se résigner. "Mais comment on peut s’habituer à tout? On s’habitue aux licenciements, aux suicides au travail, on s’habitue aux sans-logis, aux bonus des traders, on s’habitue à la police dans les écoles, qui traquent les enfants sans papier, on s’habitue au racisme, à la haine, à la guerre, on s’habitue à tout", chantait-il dans cette chanson.

(Voir ci-dessous le clip de la chanson): 

À LIRE AUSSI

Image
Philippe Poutou (g) et Olivier Besancenot, le 12 avril 2012 à Paris
Besancenot lance "un appel solennel" aux maires à parrainer Poutou
Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, a lancé jeudi "un appel solennel" aux maires à parrainer la candidature de Philippe Poutou à la présidentielle, jugeant que "c...
09 mars 2017 - 15:07
Politique
Image
Olivier Besancenot, lors d'un rassemblement au Trocadero à Paris, le 20 juin 2013
Besancenot (NPA) voit venir "une grande recomposition à gauche"
Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, a estimé lundi que la France se dirigeait vers "une grande recomposition politique à gauche", avec un pôle "libéral", un pôle ...
20 février 2017 - 15:37

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.