Patachou, chanteuse et actrice, est morte à 96 ans (VIDEO)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 01 mai 2015 - 12:54
Image
Patachou 1961
Crédits
©Harry Pot/Anefo/Archives Nationales Pays-Bas
Patachou en 1961.
©Harry Pot/Anefo/Archives Nationales Pays-Bas

La chanteuse et actrice Patachou est décédée à l'âge de 96 ans, a annoncé sa famille. C'est elle qui avait lancé Georges Brassens et sa voix était connue par plusieurs générations de la fin du XXe siècle.

La chanteuse et actrice Patachou, dont la voix claire, gouailleuse et un peu rauque était connue de plusieurs générations du milieu du XXe siècle, s'est éteinte jeudi 30 avril à l'âge de 96 ans, a annoncé sa famille à France-2.

Une de ses chansons les plus célèbres avait été La chansonnette, dans les années 60 (voir vidéo ci-dessous), reprise notamment par Yves Montand. Elle avait également à son répertoire de nombreuses chansons de Georges Brassens, qu'elle avait fait débuter dans son cabaret (La prière; Brave Margot; J'ai rendez-vous avec vous; Maman, Papa; La chasse aux papillons; etc.), ainsi que La complainte de la Butte, C'est si bon, Bal chez Temporel (de Guy Béart), Le piano du pauvre (de Léo Ferré) ou Rue Saint-Vincent (d'Aristide Bruant).

Née en 1918 à Paris, Henriette Ragon, de son vrai nom, fait plusieurs petits métiers (dactylo, employée d'usine, vendeuse de chaussures, antiquaire) avant de tenir après la guerre, avec son mari Jean Billon, une pâtisserie-restaurant de la Butte Montmartre qui devient un cabaret du nom de "Patachou". Ce sont les journalistes de l'époque qui lui donnent alors son surnom.

C'est au "Patachou" qu'elle fait débuter Georges Brassens et chante plusieurs chansons en duo avec lui, notamment Maman, Papa (à réécouter ici). Elle est remarquée par Maurice Chevalier et, par la suite, "son cabaret permet à maints chansonniers de faire leurs premiers pas ou de conforter leur succès: Georges Brassens, Hugues Aufray, Michel Sardou, Jacques Brel, Charles Aznavour", selon sa maison de disques, Universal, qui rappelle que "l'endroit est même le théâtre de la dernière apparition d'Edith Piaf" en 1963.

Dans les années 70, elle s'occupe d'animer le restaurant de la tour Eiffel, puis se consacre ensuite à la comédie, dans les années 80 et 90: des téléfilms, quelques pièces de théâtre (Des journées entières dans les arbres, de Marguerite Duras), et le cinéma, qu'elle avait abordé comme jeune actrice dans French Cancan, de Jean Renoir (1954), ou Napoléon, de Sacha Guitry (1955). Elle joue notamment dans La Rumba, de Roger Hanin (1986), Cible émouvante, de Pierre Salvadori (1993), Pola-X de Leos Carax (1999), Les Acteurs, de Bertrand Blier (2000), Belphégor, de Jean-Paul Salomé (2001) ou San-Antonio, de Frédéric Auburtin (2003).

(Revoir ci-dessous la vidéo de La chansonnette interprétée par Patachou en 1966):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.