Saint-Émilion jazz festival : patrimoine, vin et musique au programme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juillet 2016 - 17:26
Image
Le festival de Jazz de Saint-Emilion.
Crédits
©Patrick Bernard/AFP
Le village de Saint-Emilion (Gironde) accueillera à partir de vendredi 22 la 5e édition du Saint-Emilion jazz festival.
©Patrick Bernard/AFP
Le coup d'envoi du Saint-Émilion jazz festival sera donné vendredi 22. L'évènement proposera près d'une quinzaine de concerts sur trois jours, du 22 juillet au 24 juillet et débutera par un concert en plein air du compositeur et bassiste américain Marcus Miller.

Le village de Saint-Emilion (Gironde) accueillera à partir de vendredi 22 la 5e édition du Saint-Emilion jazz festival, mêlant "patrimoine, vin et musique", avec notamment un concert du trompettiste Stéphane Belmondo dans le prestigieux domaine viticole de Cheval Blanc. Le festival, qui propose près d'une quinzaine de concerts sur trois jours, du 22 juillet au 24 juillet, débutera par un concert en plein air du compositeur et bassiste américain Marcus Miller. L'artiste présentera son nouvel album Afrodeezia, une plongée musicale dans l'histoire de l'esclavage et des communautés noires.

Fidèle à son crédo de proposer un "assemblage" alliant "le patrimoine, le vin et la musique", selon les mots de son président Dominique Renard, le festival investit aussi les hauts-lieux du vignoble de Saint-Emilion. Samedi après-midi, une "dégustation musicale" sera proposée à Cheval Blanc, Premier grand cru classé A depuis 1955.

Le trompettiste Stéphane Belmondo se produira en trio (avec Jesse Van Rueller à la guitare et Thomas Bramerie à la contrebasse) pour un hommage à Chet Baker, intitulé Love for Chet. Le trio jouera dans le chai futuriste du domaine, dessiné par l'architecte Christian De Portzamparc. Une dégustation de vins du château, sélectionnés par Pierre Lurton, le directeur du domaine, accompagnera le concert.

Le pianiste et compositeur Jean-Pierre Como présentera samedi soir son dernier projet musical, Express Europa, dans la salle des Dominicains, vestige d'un ancien couvent, au coeur du village médiéval. La salle accueillera dimanche un concert du Sénégalais Fadaa Freddy, ancien chanteur du groupe Daara J Family, qui proposera une prestation solo, inspirée du folk sénégalais, du gospel et de la soul, mêlant voix, guitare et percussions corporelles. Un concert gratuit du groupe d'électro-jazz Electro Deluxe clôturera le festival.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.