Spectacle à l'Olympia : le concert d'Héritier Watanabe annulé après "des débordements inacceptables"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 juillet 2017 - 19:29
Image
Le chanteur Héritier Watanabe.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Des opposants congolais à Kabila ont empêché la tenue d'un concert à l'Olympia.
©Capture d'écran YouTube
Le concert d'un chanteur congolais, qui devait se tenir samedi soir à l'Olympia, a été interdit suite à des débordements perpétrés par des opposants au régime du président Joseph Kabila. Au total, trois personnes ont été interpellées.

Il n'a pas fait le show. Alors que le chanteur congolais Héritier Watanabe devait donner un concert samedi 15 au soir à l'Olympia, la préfecture de police a décidé d'annuler le spectacle suite à des débordements perpétrés à proximité par des opposants au régime du président Joseph Kabila. Une manifestation de violences qui résulterait du fait que cet artiste soit considéré comme un soutien du pouvoir.  

"Les opposants au régime congolais, mobilisés pour empêcher la tenue d'un concert d'Héritier Watanabe, et tenus à distance de la salle de l'Olympia, se sont livrés, un peu avant 17h, à des débordements (...) inacceptables" , a-t-elle déclaré via un communiqué précisant que le concert avait donc été annulé pour y mettre fin. Comme le précise le document, des poubelles ont notamment été incendiées Place de l'Opéra à Paris. Par ailleurs, sur le Boulevard de la Madeline, "les occupants d'un véhicule l'ont volontairement abandonné et incendié avant de prendre la fuite". Au total, trois personnes ont été interpellées en marge de ces évènements. Désormais, les investigations doivent se poursuivre "pour identifier les auteurs de violence", a ajouté la préfecture de police.

En parallèle, les avocats de l'Olympia ont tenu à rappeler dans un communiqué, que ces effarouchées étaient redoutées depuis un petit moment. "Par des tracts, des mails, des messages sur les réseaux sociaux et des menaces téléphoniques quotidiennes, des actions d'une extrême violence avaient été annoncées aux abords et dans la salle de spectacle", ont-ils déclaré.

Ce n'est pas la première fois ces derniers mois qu'un artiste congolais subit le même sort. Le 22 juin dernier, un concert avait déjà été interdit mais cette fois-ci à la Cigale, une autre salle de spectacles parisienne. Ce soir-là, l'artiste Fally Ipupa devait se produire sur scène.

Pour rappel, Joseph Kabila est au pouvoir en RDC depuis 2001. Mais alors que son dernier mandat a expiré le 19 décembre 2016 à minuit, ce dernier a réussi à se maintenir au pouvoir, refusant de céder sa place. 

À LIRE AUSSI

Image
Des congolais passent devant des magasins fermés et dans des rues restées calmes malgré un appel de
Appel à manifester contre Joseph Kabila sans écho à Kinshasa
La population de Kinshasa est restée massivement chez elle lundi par crainte de violences pendant une manifestation interdite contre le président Joseph Kabila à laque...
10 avril 2017 - 15:05

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.