"Stairway to Heaven": Led Zeppelin accusé de plagiat

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

"Stairway to Heaven": Led Zeppelin accusé de plagiat

Publié le 01/10/2018 à 10:10 - Mise à jour à 10:15
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Les membres du groupe Led Zeppelin vont de nouveau faire face à la justice. Accusés de plagiat pour leur tube "Stairway to Heaven" en 2016, le groupe britannique avait gagné le procès mais la justice a estimé que l'affaire avait fait l'objet de nombreux vices de procédure.

Et si Stairway to Heaven était un plagiat? La justice britannique a décrété que non en 2016, mais un tribunal de San Francisco ne l'entend visiblement pas de cette oreille et les membres du groupe Led Zeppelin vont à nouveau devoir faire face à la justice.

Robert Plant et Jimmy Page, chanteur et guitariste du groupe, se sont toujours défendus d'avoir "emprunté" l'introduction de leur tube au morceau instrumental Taurus, du groupe des années 70 Spirit.

Le guitariste de Spirit n'a cependant jamais porté plainte contre le groupe de rock emblématique; il est d'ailleurs mort noyé en 1997. Mais de son vivant, il a régulièrement soutenu à ses proches et dans les médias que Stairway to Heaven était un "vol".

A voir aussi: Chris(tine and the queens) - accusée de plagiat, elle répond (vidéo)

C'est finalement le gérant de sa succession, Michael Skidmore, qui a porté plainte pour plagiat en 2015 et demandé des dommages et intérêts pour "la plus formidable chanson du rock" qui a engendré des millions de dollars de recette.

La justice britannique n'a pas donné raison à Michael Skidmore en 2016 mais la cour d'appel de San Francisco a décider de renvoyer l'affaire à un nouveau jugement, après une requête du gérant de la succession du membre de Spirit.

La cour d'appel de San Francisco a pointé du doigt de nombreux vices de procédure lors du premier procès. Les membres de Led Zeppelin risquent donc à nouveau de perdre une petite fortune .

A lire aussi:

Eurovision: suspectée de plagiat, la gagnante 2018 pourrait être disqualifiée

Coupe du Monde 2018: "Quotidien" accusé de plagiat après la diffusion d'un montage (vidéo)

Alain Chabat en colère après Arthur qu'il accuse de plagiat

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Le groupe Led Zeppelin va de nouveau devoir faire face à la justice.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-