Victoires de la Musique: Christine and the Queens "reine" de la soirée

Victoires de la Musique: Christine and the Queens "reine" de la soirée

Publié le :

Samedi 14 Février 2015 - 10:01

Mise à jour :

Dimanche 15 Février 2015 - 12:28
La jeune chanteuse a remporté le prix de l'interprète féminine et du meilleur vidéo-clip. Julien Doré, Calogéro, et le duo Souchon/Voulzy ont également été récompensé.
©Nivière/Sipa
PARTAGER :
-A +A

C'était bien elle la "reine" de la soirée. La cérémonie des Victoires de la Musique 2015, qui se déroulait vendredi soir au Zénith de Paris et en direct sur France-2, a récompensé l'ancienne et la nouvelle génération de la variété française, mais a notamment consacré l'artiste Christine and the Queens, qui a remporté deux prix: celui de l'interprète féminine de l'année et celui du meilleur vidéo-clip pour sa chanson Saint-Claude. La jeune Nantaise, Héloïse Letissier de son vrai nom, 26 ans, n'aura peut-être pas effectué la razzia qu'elle espérait (elle était nommé dans cinq catégories), mais elle s'impose tout de même comme la grande gagnante de la soirée.

Coté masculin, c'est Julien Doré qui a raflé la mise.  "L'ex" de la Nouvelle Star, qui vient de publier son premier album live, a décroché sa troisième Victoire, la première en tant qu'interprète masculin de l'année. Lors de son discours, il a tenu à rendre hommage à deux grandes figures de l'écologie "qui ont changé sa façon de penser", l'astrophysicien Hubert Reeves et l'essayiste Pierre Rabhi.

Seul prix choisi par le public, la meilleure chanson de l'année est revenue à Calogero, pour son titre Un jour au mauvais endroit, qui traite du drame d'Échirolles, quand deux jeunes furent lynchés lors d'une bagarre en 2012, dans la banlieue grenobloise.

Le titre de révélation de l'année a été décerné à Indila, pour son album Miniworld. Un trophée qui récompense une année 2014 exceptionnelle pour la jeune femme, qui a vendu plus de 530.000 exemplaires de son premier album, sorti en mai dernier. Le titre Dernière Danse a notamment été un des "hits" de  2014.

Au milieu des jeunes pousses, deux anciens font de la (belle) résistance. Alain Souchon et Laurent Voulzy ont damé le pion aux petits jeunes et remporté le titre de meilleur album de l'année. "On est encore là pour un bout de temps", a lancé un Souchon en grande forme. Le rendez-vous est pris pour 2016.

Voici le palmarès de ces 30es Victoires de la Musique:

Artiste masculin: Julien Doré

Artiste féminine: Christine and the Queens

Chanson originale: Un jour au mauvais endroit - Calogero

Album révélation: Mini World - Indila

Révélation scène: Benjamin Clementine

Album de chansons: Alain Souchon & Laurent Voulzy - Alain Souchon et Laurent Voulzy

Album rock: Shake, Shook, Shaken - The Do

Album de musiques urbaines: Je suis en vie - Akhenaton

Album de musiques du monde: Rivière noire - Rivière noire

Album de musiques électroniques ou dance: Ghost Surfer - Cascadeur

Spectacle musical ou tournée: Stromae

Vidéo-clip: Saint Claude - Christine and the Queens

(Voir ci-dessous le meilleur clip de l'année, celui de la chanson "Saint Claude" par Christine & the Queens):

 

Christine and the Queens est la grande gagnante de l'édition 2015 des Victoires de la Musique

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-