Dédoublement des CP dans les quartiers défavorisés : 2.500 postes redéployés à la rentrée (Blanquer)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 juin 2017 - 00:37
Image
Sur les 4.000 créations de postes prévues à la rentrée 2017, 2.500 seraient consacrées au dédoubleme
Crédits
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
Sur les 4.000 créations de postes prévues à la rentrée 2017, 2.500 seraient consacrées au dédoublement des CP dans les quartiers les plus défavorisés
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a affirmé que sur les 4.000 créations de postes prévues à la rentrée 2017, 2.500 seraient consacrées au dédoublement des CP dans les quartiers les plus défavorisés, dans un entretien à La Voix du Nord lundi.

La création de ces 4.000 postes avait été prévue par le précédent gouvernement, a-t-on précisé au ministère. "Sur 4.000 créations de postes, nous en consacrons 2.500 en dédoublement des CP en REP+" (réseaux d'éducation prioritaire renforcés), a indiqué M. Blanquer dans l'entretien. Il s'agit de la promesse d'Emmanuel Macron de limiter à 12 élèves maximum les élèves de CP dans les quartiers les plus défavorisés.

Il y aura aussi des redéploiements d'enseignants jusque-là affectés au dispositif "Plus de maîtres que de classes". Instauré sous le quinquennat Hollande et salué par beaucoup d'enseignants, ce dispositif consiste à affecter un ou des profs supplémentaires dans une école primaire pour permettre la co-intervention en classe, soit deux maîtres dans une même classe.

"Nous continuerons à mettre en oeuvre ce plan, avec moins de professeurs dédiés", a précisé le ministre.

Le ministère de l'Education avait déjà indiqué précédemment que les postes nécessaires pour la mise en place du dédoublement des CP en REP+ seraient pourvus notamment via le redéploiement d'enseignants affectés au "Plus de maîtres que de classes".

"Nous faisons coexister les deux dispositifs pour pouvoir les évaluer et avancer", a assuré M. Blanquer. "Jusqu'à présent les études nationales et internationales ont montré une efficacité des dispositifs de dédoublement", mais pas des dispositifs comparables à "Plus de maîtres que de classes", a-t-il toutefois expliqué.

Plusieurs écoles de Seine-Saint-Denis, du Var et du Rhône étaient en grève vendredi, ainsi qu'en Seine-et-Marne lundi, pour défendre ce dernier dispositif, "menacé par le nouveau ministère", selon le SNUIpp-FSU, premier syndicat des enseignants du primaire.

Le ministre est attendu lundi après-midi dans une école primaire de Tourcoing, où il lancera l'opération "Un livre pour les vacances" en Hauts-de-France en distribuant aux élèves de CM2 des exemplaires des "Fables" de la Fontaine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.