Des sans-papiers rentrent en force dans le Panthéon et exigent de rencontrer Edouard Philippe (vidéo)

Des sans-papiers rentrent en force dans le Panthéon et exigent de rencontrer Edouard Philippe (vidéo)

Publié le :

Vendredi 12 Juillet 2019 - 15:59

Mise à jour :

Vendredi 12 Juillet 2019 - 16:01
© LOIC VENANCE / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Ce vendredi 12, peu après 14h, un groupe de plusieurs dizaines de personnes, a priori des sans-papiers, sont rentrés de force dans le Panthéon. Ils occupent depuis les murs du monument parisien, exigeant d'être reçus par Edouard Philippe.

Ce vendredi 12, plusieurs dizaines de manifestants se sont introduits de force dans le Panthéon. Le groupe qui se revendique des "Gilets noirs" serait constitué de sans-papiers issus d’une quarantaine de foyers de la région parisienne.

Ces personnes occupent depuis les murs du monument construits pour honorer les grands hommes, dont certains sont enterrés dans une crypte au sous-sol. Les manifestants exigent, selon leur message de revendication, de parler au Premier ministre Edouard Philippe.

(Voir ci-dessous l’entrée en force des sans-papiers au Panthéon)

La demande de ces sans-papiers, très majoritairement des hommes, est d’échanger avec le chef du gouvernement pour dénoncer les "rafles" de la police dans les centres de rétention, et exiger la régularisation de leur situation. "On ne veut plus avoir à négocier avec le ministère de l’Intérieur et ses préfectures" explique le communiqué de revendication.

Lire aussi:

Plus de 200 migrants évacués de campements dans le nord de Paris 

Les sans-papiers ont pénétré dans le Panthéon dans l'après-midi.


Commentaires

-