Les produits minceur sont-ils de réelles aides pour perdre du poids?

Les produits minceur sont-ils de réelles aides pour perdre du poids?

Publié le :

Mercredi 08 Août 2018 - 14:45

Mise à jour :

Mercredi 08 Août 2018 - 15:17
Il y a beaucoup de publicités autour des produits pharmaceutiques permettant de perdre du poids, vantant des effets miracles. Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon, fait le point en partenariat avec France-Soir, sur ces substituts de repas.
©JS Evrard/Sipa
PARTAGER :

Mickaël Dieleman, édité par la rédaction

-A +A

Il est encore temps de se promener sur la plage en maillot de bain, même s'il vous reste quelques kilos ou un peu de cellulite à perdre. Beaucoup de solutions sont possibles pour vous apporter des résultats efficaces et rapides. Faisons un point.

Pour cette comparaison, je vais prendre les cinq produits les plus cités sur un célèbre blog minceur, pour perdre du poids et affiner sa silhouette. En donnant mon avis en fonction des actions annoncées et de leurs effets réels.

> XLS Médical®

Le principe de ce produit est la captation des graisses grâce à trois principes actifs (litramine: extrait du figuier de barbarie, feuilles de cactus déshydratées et vitamines liposolubles A, D, E).

Ces trois principes actifs fonctionnent car les vitamines A, D et E sont solubles dans les graisses. Les feuilles de cactus et la litramine sont très riches en fibres. Ce qui va permettre de capter les graisses en plus d'augmenter l’effet de satiété.

Cela veut dire que le produit augmente l’effet de satiété dans le cadre d’un régime équilibré et hypocalorique mais qu’il n’a pas d’effet direct sur l’action brûle-graisse.

Mon avis: des fruits et légumes combinés à une alimentation équilibrée remplissent le même rôle.

> Linéance caféi sculpt®, crème minceur

L’utilisation de ce produit consiste en un massage régulier qui permet de diminuer l’effet peau d’orange et les capitons grâce à la caféine. La caféine est un puissant stimulant. On la retrouve dans le café, dans le thé ou le guarana par exemple.

Elle permet d’augmenter le métabolisme de base, c’est-à-dire nos capacités à brûler des calories pour un même effort donné. Concernant son effet brûle-graisse, on se rend compte qu’il faut des doses importantes de caféine pour avoir un effet minime de perte calorique selon une étude.

Il faudrait 400 mg de caféine (3-4 cafés) pour brûler 32 Kcal par heure, cela ne fait vraiment pas beaucoup.

Mon avis: l’intérêt de cette crème est le massage régulier.

> Substituts de repas Beavita Vitalkost®

Ce produit est une poudre, qui, mélangée à l’eau doit remplacer un repas. Il est constitué d’isolat de protéines de soja, de miel, de maltodextrines et de rien, rien, mais alors rien qui ressemble à un repas.

L’isolat est la partie pure et efficace de la protéine pour un maintien de la masse musculaire et il est issu du soja. Le produit convient donc aux végétariens et intolérants au gluten. Ses intérêts se terminent ici. Comme tous les substituts de repas, il est censé remplacer un repas, justement, mais avec ses 211 Kcal, ce n’est pas le cas.

Il est utilisé dans un programme de perte de poids, avec des produits qui sont hyperprotéinés, hypocaloriques et qui vont assurer une perte de poids rapide et une reprise tout aussi rapide dès l’arrêt de la méthode.

Là, point de description. C’est une mise en garde contre ce genre de produits inutiles et mauvais pour la santé.

> Oenobiol® activateur minceur

Ce produit est composé de glucomannane de konjac. Derrière ce nom barbare se cache en fait une fibre hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle va se dissoudre dans l’eau.

A son arrivée dans l’estomac, il y aura formation d’un gel qui va permettre d’augmenter la durée de passage des nutriments dans le tube digestif. En résumé, il permet de diminuer l’appétit quand on fait attention à son alimentation mais ne va pas vraiment "activer" l’amaigrissement.

Mon avis: mangez des fruits et des légumes... vous aurez le même effet.

>My silhouette Nivea®

Ce produit est composé de thé blanc et d’extrait d’anis. Il faut l'appliquer tous les jours pendant huit semaines avec un massage suivant la technique du palper-rouler. Le thé blanc a des effets sur la diminution de l’apparition des cellules graisseuses et réduit en principe leur taille, alors que l’anis doit permettre de stimuler la production de fibres de collagène.

Mon avis: les propriétés du thé blanc sont en vérité les propriétés de la caféine en tant que stimulant permettant de brûler les graisses. Je n’ai pas trouvé d’études sérieuses prouvant le rôle de l’anis dans la production de collagène.

L’intérêt de ce produit réside dans son application en palper-rouler, action mécanique qui permet de casser les cellules graisseuses.

En conclusion

Ces produits seuls ne suffiront pas à faire perdre du poids. Les effets annoncés ne seront pas forcément puissants et seront inefficaces si une alimentation équilibrée n’est pas mise en place. Je déconseille fortement les substituts de repas, alors que les autres produits peuvent aider avec une alimentation équilibrée et une activité physique.

Vanter par la publicité, les produits minceur et autres substituts de repas sont-ils efficaces?


Commentaires

-