La RATP voit son bénéfice bondir, et regarde vers le Moyen-Orient

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Par AFP
Publié le 01 septembre 2017 - 11:54
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Une navette autonome de la RATP destinée à circuler entre la gare d'Austerlitz et la gare de Lyon à
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© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Une navette autonome de la RATP destinée à circuler entre la gare d'Austerlitz et la gare de Lyon à Paris, le 23 janvier 2017
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

La RATP a vu son bénéfice net bondir de plus de 50% au premier semestre, après un premier semestre 2016 difficile, et espère remporter des appels d'offres "majeurs", notamment au Moyen-Orient, pour s'assurer un avenir radieux.

Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net de l'opérateur de transports a atteint 132 millions d'euros.

La progression a été de 51,7% par rapport à un premier semestre 2016 difficile pour la RATP, qui avait dû pour la première fois s'acquitter de l'impôt sur le revenu, et avait vu baisser sa dotation versée par l'autorité organisatrice des transports franciliens, Ile-de-France Mobilités (ex-Stif), suite à la signature d'un nouveau contrat quinquennal.

La croissance du chiffre d'affaires a été en revanche plus modérée, +1,1%, et homogène entre la RATP et ses filiales.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 2,8 milliards d'euros, dont 584 millions d'euros issus de l'activité des filiales, soit 20,7% du total, stable par rapport à l'an passé.

Pour s'assurer un revenu en hausse dans les prochaines années, le groupe espère remporter plusieurs appels d'offres, notamment pour les très attendus métros de Ryad (Arabie-Saoudite) et Doha (Qatar), via sa filiale RATP Dev, qui opère des réseaux de transports en France et à l'international. Les résultats pourraient être annoncés d'ici la fin de l'année.

Systra, société d'ingénierie commune aux groupes SNCF et RATP, voit son chiffre d'affaires baisser sur le semestre, sans précision, compte tenu, précise le groupe, "de reports de projets au Brésil, au Maghreb et au Royaume-Uni".

L'endettement net est de 5,5 milliards d'euros à fin juin 2017 (5,4 milliards à fin juin 2016).

La RATP vise, pour 2020, un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros dont 30% issus des filiales, et une dette contenue à 5,6 milliards.

- Trafic stable en IDF -

En Ile-de-France, le trafic a été stable entre janvier et juin, "malgré une structure de calendrier défavorable", et a vu un retour des touristes et voyageurs occasionnels, qui avaient déserté le réseau suite aux attentats. Un peu plus d'1,7 milliard de voyages ont été réalisés sur ces six mois.

La RATP précise qu'"en corrigé du calendrier, le trafic est donc en hausse de +0,7% soit 12 millions de voyages supplémentaires".

Le groupe a réalisé 601 millions d'euros d'investissements sur le réseau francilien, en diminution par rapport aux 808 millions d'euros investis au premier semestre 2016.

Cette baisse de 26% "était prévue et s'explique principalement par l'achèvement du programme d'acquisition des trains MI09 à deux niveaux pour le RER A et des trains MF01 pour la ligne 9 du métro. L'entreprise maintient son objectif d'un haut niveau d'investissement à 1,6 milliard d'euros au cours de l'année 2017", indique la RATP dans un communiqué.

Le groupe précise par ailleurs que, si la ponctualité du RER A est en hausse de 0,6 point pour atteindre 85,3%, celle du RER B recule de plus de 3 points, et tombe à 86,7% (contre environ 90% sur le 1er semestre 2016).

La RATP est dirigée depuis le 2 août par Catherine Guillouard, 52 ans, qui a succédé à Elisabeth Borne, partie rejoindre le gouvernement comme ministre des Transports.

Dans un communiqué de presse, la nouvelle dirigeante avait cité, parmi les défis à relever par le groupe, "la préparation à l'ouverture à la concurrence sur notre territoire historique, notre développement à l'international et la poursuite de notre ambitieuse politique d'innovation en matière de services et de nouvelles mobilités tout en restant fidèles à la qualité de notre dialogue social et aux valeurs du service public qui sont les nôtres".

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