La succession de Cambadélis sur la table d'un Conseil national du PS le 30 septembre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 septembre 2017 - 21:59
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le conseil national du PS devra statuer le 30 septembre sur la succession de Jean-Christophe Cambadélis, avec plusieurs options sur la table : la promotion du numéro deux comme premier secrétaire par intérim ou la pérennisation de la direction collégiale provisoire, a-t-on appris vendredi de sources concordantes au PS.

M. Cambadélis a annoncé son départ du PS au soir du second tour des législatives, qui ont vu l'élection de seulement trente députés PS. Une direction collégiale provisoire de 16 membres a été mise en place le 8 juillet, chargée de rédiger une feuille de route de la refondation.

Selon les statuts du PS, le secrétaire national à la coordination a vocation à remplacer le premier secrétaire "en cas d'absence". Le poste est actuellement occupé par Rachid Temal, proche de Jean-Christophe Cambadélis - certains disent son "homme de paille".

Mais certains membres de la direction collégiale prônent une autre solution: que cette direction soit pérennisée et participe pleinement à "l'animation exécutive" et politique du parti.

Selon plusieurs sources, le député Luc Carvounas, l'ex député Jean-Marc Germain, le premier fédéral de Paris Emmanuel Grégoire et le trésorier Jean-François Debat sont notamment sur cette ligne.

"Je souhaite que le Conseil national installe une direction collégiale dont on doit définir les contours, l'action et le périmètre, et qui se substitue au premier secrétaire (...) cette option me semble majoritaire", confirme M. Carvounas à l'AFP.

Deux réunions de la DCP sont prévues sur le sujet la semaine prochaine, précise-t-il.

Une troisième possibilité existe en théorie, qu'un candidat se présente pour être élu premier secrétaire en attendant le Congrès de février/mars 2018 -comme l'avait été M. Cambadélis après le départ d'Harlem Désir-, mais "personne ne considère que c'est une option sérieuse", selon une de ces sources.

Interrogée par l'AFP, un ancien député semble dubitatif sur les deux options proposées. "Il y a une tentative de verrouillage des uns comme des autres. C'est soit le cambriolage soit le hold-up ! A la fin ça peut se traduire par une révolte des militants", met-il en garde.

Jeudi 28, les militants seront par ailleurs amenés à se prononcer par internet sur la feuille de route de la refondation proposée par la direction collégiale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.