L'émissaire américain pour la Corée du Nord insiste sur la volonté de "dialogue"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 décembre 2017 - 10:24
Image
L'émissaire américain chargé de la Corée du Nord, Joseph Yun (g) et le vice-ministre thaïlandais des
Crédits
© / Ministère des Affaires étrangères de Thaïlande/AFP
L'émissaire américain chargé de la Corée du Nord, Joseph Yun (g) et le vice-ministre thaïlandais des Affaires étrangères Virasakdi Futrakul, le 14 décembre 2017 à Bangkok
© / Ministère des Affaires étrangères de Thaïlande/AFP

L'émissaire américain chargé de la Corée du Nord, Joseph Yun, a insisté vendredi depuis la Thaïlande sur "l'ouverture au dialogue" avec Pyongyang, après que Washington a soufflé le chaud et le froid sur le sujet.

Le secrétaire d'Etat Rex Tillerson "a dit que nous étions ouverts au dialogue, voyons ce qu'ils répondent", a insisté Joseph Yun devant la presse, à la fin de sa tournée asiatique, qui l'a conduit au Japon puis en Thaïlande.

Rex Tillerson s'était dit mardi prêt à parler avec Pyongyang "sans condition préalable". Des propos interprétés comme une évolution de la stratégie américaine. Mais mercredi, le département d'Etat américain a assuré que la politique des Etats-Unis n'avait "pas changé" sur le dossier nord-coréen.

"C'est très difficile de discerner quelles sont leurs intentions sans avoir un véritable dialogue", a néanmoins insisté vendredi Joseph Yun, poursuivant la ligne de son "patron" Rex Tillerson.

"Nous sommes ouverts au dialogue. Et nous espérons qu'ils seront d'accord pour dialoguer", a-t-il dit, préconisant une combinaison de "diplomatie et de sanctions".

Il était à Bangkok pour convaincre la Thaïlande d'isoler Pyongyang, ce que Bangkok a déjà commencé à faire en réduisant drastiquement ses échanges commerciaux.

Alliée traditionnelle de Washington, la Thaïlande est un des rares pays d'Asie du Sud-Est à accueillir une ambassade nord-coréenne et entretenait jusqu'ici des liens commerciaux importants avec Pyongyang.

Rex Tillerson s'était rendu à Bangkok en août afin de plaider l'isolement de Pyongyang, grâce notamment à un durcissement du régime des visas, très faciles à obtenir jusqu'ici pour les Nord-Coréens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.