Les Etats-Unis sont en "guerre commerciale", selon un ministre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 mars 2017 - 19:11
Image
L'administration Trump considère que les vastes déficits accumulés par les Etats-Unis vis-à-vis de l
Crédits
© / AFP/Archives
L'administration Trump considère que les vastes déficits accumulés par les Etats-Unis vis-à-vis de la Chine, du Mexique ou de l'Allemagne sont révélateurs de pratiques commerciales
© / AFP/Archives

Les Etats-Unis sont déjà engagés dans une "guerre commerciale" depuis des décennies mais sont maintenant déterminés à mobiliser leurs "troupes" pour contre-attaquer, a assuré mercredi le ministre du Commerce américain Wilbur Ross.

"Nous sommes dans une guerre commerciale. Nous avons été en guerre commerciale depuis des décennies, c'est pourquoi nous avons des déficits", a déclaré M. Ross dans un entretien à Bloomberg TV.

"La différence c'est que nos troupes se massent désormais sur les remparts", a-t-il poursuivi.

L'administration Trump considère que les vastes déficits accumulés par les Etats-Unis vis-à-vis de la Chine, du Mexique ou de l'Allemagne sont révélateurs de pratiques commerciales déloyales auxquelles elle veut mettre un terme, si besoin au moyen de représailles douanières.

M. Ross a toutefois laissé entendre qu'un tel scénario pouvait être évité. "Ce ne sera pas une guerre frontale. Si les gens savent que vous avez le gros bazooka, vous n'avez probablement pas besoin de l'utiliser", a-t-il assuré.

La nouvelle stratégie américaine passe notamment par la renégociation de l'accord de libre-échange Aléna unissant Etats-Unis, Mexique et Canada et que M. Trump accuse d'avoir précipité la désindustrialisation américaine.

M. Ross a assuré que les négociations pourraient commencer "dans la deuxième partie de l'année" mais a prévenu que leur impact pourrait être différé.

"Je voudrais voir le résultat demain mais ce n'est pas comme ça que ça marche", a assuré M. Ross.

"Les négociations ne devraient pas prendre plus d'un an. Mais savoir combien de temps sera nécessaire pour les mettre en oeuvre et faire baisser (le déficit) est une différente question", a-t-il détaillé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.