Dattes et grenades: le cocktail idéal contre les maladies cardiaques

Dattes et grenades: le cocktail idéal contre les maladies cardiaques

Publié le :

Jeudi 09 Avril 2015 - 11:11

Mise à jour :

Jeudi 09 Avril 2015 - 15:52
D'après une étude israélienne, manger régulièrement des dattes associées à du jus de grenade serait bon pour le cœur. Ce duo gagnant permettrait de limiter les risques d'attaque cardiaque et de prévenir l'accumulation de lipides dans les artères.
©Reuters
PARTAGER :
-A +A

En plus d'être agréables au goût, les dattes et les grenades auraient des vertus jusqu'alors insoupçonnées. Selon une étude israélienne, manger régulièrement trois dattes associées à 12cl de jus de grenade serait bon pour le cœur. Ce cocktail magique préviendrait ainsi l'accumulation de lipides dans les artères à hauteur de 33% et limiterait les risques d'attaque cardiaque en raison de sa forte concentration en antioxydants.  

Publiée par la revue Food & Function et menée par le professeur Aviram, cette étude révèle les bienfaits de ces deux aliments. Pour sa part, le jus de grenade est riche en antioxydants polyphénoliques végétaux qui réduisent l’oxydation du corps. De leur côté, les dattes contiennent des antioxydants polyphénoliques qui protègent l’organisme du mauvais cholestérol. A eux deux, ils forment un duo de choc.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont testé le cocktail sur des souris affichant un taux de cholestérol élevé. Après ingestion du tandem fruité, le stress oxydant aurait été réduit de 33% sur les parois des artères des rongeurs et leur cholestérol aurait, lui, été abaissé de 28%. Même sans en consommer les graines, le professeur Aviram explique que la combinaison entre ces deux aliments est très puissante et surtout efficace lorsque les deux fruits sont consommés conjointement. Il précise par ailleurs qu’idéalement on peut moudre les graines et les consommer sous forme de pâte.

Ce n'est pas la première fois que les bienfaits de la grenade sont mis en lumière. Une précédente étude de l’Université de Californie Riverside, parue en 2010, mettait également en avant les vertus d’inhibiteur de cellules cancéreuses de cet allié de poids.

D’autres aliments riches en fibres permettent également de lutter contre le cholestérol LDL, aussi appelé mauvais cholestérol: les flocons d’avoine, la farine d’avoine, les haricots rouges, les poires, les pommes et l’orge.

 

La combinaison dattes et jus de grenade limite les risques d'attaque cardiaque.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-