Elle passe 28 ans avec une lentille sous la paupière sans se douter de rien

Rarissime

Elle passe 28 ans avec une lentille sous la paupière sans se douter de rien

Publié le :

Jeudi 16 Août 2018 - 18:40

Mise à jour :

Jeudi 16 Août 2018 - 18:41
Une revue médicale britannique rapporte le cas d'une patiente de 42 ans qui s'est fait retirer une lentille coincée sous sa paupière... depuis 28 ans. La quadragénaire n'avait jamais ressenti la moindre douleur et ignorait qu'elle avait ce corps étranger dans l'oeil.
©Gimli_36/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'histoire heureusement finit bien: le British Medical Journal rapporte le 10 août le cas exceptionnel d'une patiente qui a vécu, à son insu, pas moins de 28 ans avec une lentille de contact coincée sous la paupière. Ladite lentille ne provoquait aucune douleur particulière à la patiente qui n'avait jamais remarqué que le petit disque translucide s'était logé dans cet endroit.

L'affaire commence quand cette femme habitant au Royaume-Uni, aujourd'hui âgée de 42 ans, se plaint de douleur à l'œil gauche. Son ophtalmologiste pense que sa patiente souffre d'un kyste nécessitant une petite intervention chirurgicale. Lors de celle-ci, c'est tout simplement une lentille de contact coincée entre la peau et le globe oculaire qui est retirée et qui était à l'origine de la douleur. Or, pour la patiente, le mystère est total: elle portait certes des lentilles dans sa jeunesse mais a renoncé depuis une vingtaine d'années. Et elle ne se souvient absolument pas du jour où elle a pu se retrouver dans une telle situation.

Lire aussi - Attention au danger des lentilles colorées: les médecins inquiets (vidéo)

Ce sera finalement une supposition émise par sa mère qui semble être l'hypothèse la plus probable malgré son caractère exceptionnel. Il y a 28 ans, alors que la femme était encore une adolescente de 14 ans et portait des lentilles, elle a été victime d'un incident insignifiant en apparence lors d'une partie de badminton. La jeune fille avait reçu en plein visage, au niveau de l'œil gauche, le volant. C'est sans doute ce choc qui a déplacé la lentille sous la paupière. Or, la jeune fille avait effectivement senti sa lentille se déplacer mais pensait qu'elle était tombée à terre. Elle ne l'avait jamais retrouvée mais ne s'est visiblement pas inquiété plus que cela, ne ressentant pas de douleur par ailleurs. Douleurs qui viendront presque trois décennies plus tard.

Voir aussi:

Angleterre: une patiente avait 27 lentilles dans son oeil

Google: bientôt une lentille connectée injectée dans l'œil des patients 

la lentille est restée sous la paupière pendant 28 ans.

Commentaires

-