L'étonnante solution découverte par des chercheurs pour aider à retrouver l'appétit : manger face à un miroir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 juin 2017 - 12:07
Image
Pour un brunch réussi suivez les cinq conseils de la rédaction.
Crédits
©Flickr/Eric Delcroix
Manger face à son reflet améliore le plaisir et le désir de se nourrir.
©Flickr/Eric Delcroix
Certaines personnes souffrent de troubles alimentaires les empêchant de se nourrir normalement, du fait d'une perte de l'appétit. Des chercheurs japonais ont trouvé une solution simple et efficace, étude à l'appui, pour améliorer la situation: manger face à son reflet.

Si vous êtes du genre, à l'approche de l'été, à essayer de ne pas céder aux tentations de la table pour perdre quelques kilos, certains ont le problème inverse. Que ce soit les personnes souffrant d'un trouble alimentaire où les personnes âgées qui perdent l'appétit, d'autres ont besoin de s'alimenter de nouveau avec régularité pour récupérer du poids perdu nécessaire à leur bonne condition physique, et ne parviennent pas toujours à cet objectif.

Une équipe de l’université de Nagoya au Japon annonce avoir trouvé une piste, à la fois simple et efficace, pour retrouver la capacité à se nourrir avec régularité. Ces scientifiques ont souligné dans la revue Physiology and Behavior l'importance de la prise de repas à plusieurs pour rendre le moment plus attrayant, ce que les chercheurs appellent "la facilitation sociale à l'alimentation".

Mais les spécialistes de l'université nippone ont noté qu'en l'absence d'un environnement avec lequel partager ses repas une autre solution était envisageable: manger face à un miroir pour être "en tête-à-tête" avec son propre reflet.

Lors de l'étude, les chercheurs ont demandé à un groupe de personnes âgées et des jeunes de consommer du pop-corn seuls. Un deuxième groupe consommait la même nourriture mais cette fois-ci devant un miroir. Les deux groupes ont du ensuite noter la qualité du pop-corn. Le deuxième panel, celui mangeant face à son reflet, a donné de meilleures notes à l'aliment… et en a consommé nettement plus!   

Cette découverte encourageante devrait permettre de mieux prendre en charge les seniors qui perdent parfois tellement l'appétit en mangeant seuls, ce qui est aussi un facteur aggravant de la dépression, qu'ils peuvent finir par souffrir de malnutrition.

À LIRE AUSSI

Image
Isabelle Caro dos nu.
Anorexie : les sites "pro-ana" dans le viseur des députés
Dans le cadre du plan anti-anorexie, l'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un délit d'emprisonnement pour incitation à la maigreur excessive....
02 avril 2015 - 18:14
Politique
Image
Des biscuits hyperprotéinés.
Dénutrition : des biscuits hyperprotéinés, pur beurre, remboursés par la sécu
Les patients atteints de dénutrition vont désormais pouvoir acheter des petits gâteaux sur ordonnance. Pour lutter contre ce trouble alimentaire, des membres du CHU de...
11 avril 2017 - 10:17
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.