Trop faire le ménage serait plus nocif que le tabac

Les femmes plus touchées

Trop faire le ménage serait plus nocif que le tabac

Publié le :

Jeudi 12 Juillet 2018 - 14:00

Mise à jour :

Jeudi 12 Juillet 2018 - 14:03
Selon une enquête révélée en juin dernier par une revue scientifique américaine trop faire le ménage serait plus nocif que le tabac. Cela serait dû à l'utilisation trop régulière de certains produits ménagers chimiques.
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Faire le ménage ne serait pas gage de bonne qualité de vie. Une étude menée par des scientifiques et publiée dans la revue American journal of respiratory and critical care medicine explique en effet que trop faire le ménage serait nocif pour la santé.

Les chercheurs ont en effet noté une importante diminution de la capacité respiratoire à cause de l'utilisation régulière de produits ménagers chimiques. Cette étude a en outre noté que les femmes étaient les personnes les plus touchées par cette diminution de la capacité respiratoire.

Signe que la répartition des tâches ménagères n'est pas vraiment de mise dans une majorité des ménages puisque les hommes qui ont participé à l'expérience ont été beaucoup moins touchés: aucun effet indésirable n'a été détecté chez les sujets masculins.

A voir aussi: Rejets toxiques - l'usine Sanofi de Mourenx ne rouvrira pas sans mise en conformité

La perte de capacité respiratoire équivaudrait à une baisse de 3,6 millilitres par an pour les femmes faisant le ménage chez elles et à 3,9 millilitres chaque années pour celles travaillant comme femmes de ménage.

La vingtaine d'auteurs de cette étude a ainsi alerté la population sur la toxicité des produits chimiques. L'utilisation régulière de certains produits ménagers particulièrement nocifs équivaudrait ainsi à fumer vingt cigarettes par jour durant dix à vingt ans.

Pour être en meilleure santé, et quand même vivre dans un habitat propre, il est donc conseillé d'utiliser des produits d'entretien plus naturels et moins agressifs pour la santé.

Les substances chimiques contenues dans les produits ménagers sont très mauvaises pour la santé selon une étude.

Commentaires

-