Cuisine bio: émonder les dernières tomates

Dejeunette et Popotte

Cuisine bio: émonder les dernières tomates

Publié le :

Lundi 26 Octobre 2015 - 16:28

Mise à jour :

Lundi 26 Octobre 2015 - 18:51
Chaque mardi, "FranceSoir" vous propose des recettes et conseils pour une cuisine naturelle dans un univers bio paysan, concoctés par Chef Graffiti, de l’association Dejeunette et Popotte. Cette semaine: émonder les dernières tomates de la saison.
©Liz West/Flickr
PARTAGER :

Chef Graffiti

-A +A

Si vous avez l’occasion de faire votre marché ces jours-ci, vous constatez que les tomates débutent leur repli. La fin de la saison s’annonce belle mais réelle.

Pour bien profiter des dernières tomates, certains se séparent de leur peau, jugée indigeste. La peau des tomates devient de plus en plus rugueuse donc épaisse en fin de saison. Oui, à cette époque, il est courant d’émonder la tomate.

Il faut cependant enlever la peau de la tomate tout en préservant sa saveur et son aspect, bien entendu, et pour ce faire une seule méthode: la plonger 5 à 10 secondes dans l’eau frémissante et la rafraîchir aussitôt sous l’eau glacée afin de ne pas trop la cuire. Après cette opération, la peau se décolle rapidement.

Préparatifs à ne pas oublier: 1.laver soigneusement; 2.ôter le pédoncule situé à l’extrémité à l’aide d’un économe éplucheur ou d’un petit couteau en réalisant un prélèvement "chirurgical façon conique"; 3.ensuite, à l’autre extrémité, faire une petite incision superficielle en dessinant avec votre petit couteau une croix .

Une fois la tomate débarrassée de sa peau, libre à vous d’adapter votre cuisine. En peu de temps vous pouvez trancher la tomate pour en faire une salade:

- une salade de miettes de thon ou jambon avec quelques pignons de pain, un mélange de mesclun

relevé de salade roquette et d’un peu de pesto;

- une simple salade de tomates émondées relevée d’une excellente vinaigrette:

- une salade composée de légumes crus: tomates, céleri rave, carottes, radis, fenouil.

Ne vous tracassez pas à trouver un accord particulier, l’idée est de profiter des légumes du moment et de vous adapter aux cueillettes. En mangeant frais et en choisissant vos légumes, le plaisir demeure simple mais efficace.

A défaut d’en faire une salade, vous pouvez cuire les tomates en marmelade ou plus simplement au four, ce que nous verrons la semaine prochaine.

> Retrouvez les conseils et recettes de Chef Graffiti sur le blog Dejeunette et Popotte, pour une cuisine naturelle 100% faite maison, 100% bio paysanne, 100% ultra-fraîche.

En fin de saison, la peau des tomates est plus épaisse, d'où l'idée de les émonder.

Commentaires

-