Pour une alimentation plus saine, mangez dans une pièce éclairée

Pour une alimentation plus saine, mangez dans une pièce éclairée

Publié le :

Mercredi 01 Juin 2016 - 07:55

Mise à jour :

Mercredi 01 Juin 2016 - 08:03
©Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Selon une nouvelle étude américaine, l'éclairage d'une pièce influencerait nos choix alimentaires. Concrètement, pour manger plus sainement et donc ne pas prendre de poids, il suffirait de choisir un restaurant bien éclairé. En revanche, une salle feutrée inciterait aux excès.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'éclairage d'un restaurant pourrait jouer un rôle dans votre prise de poids: c'est en quelque sorte la conclusion d'une étude américaine publiée dans le Journal of Marketing Research. Selon ses conclusions, un restaurant bien éclairé favoriserait la sélection de plats sains et moins caloriques. En revanche, une ambiance tamisée inciterait aux excès alimentaires.

Pour parvenir à cette drôle de conclusion, les scientifiques, en charge de l'étude, ont passé à la loupe les commandes de 160 clients qui se sont rendus dans quatre chaînes de restaurants plus ou moins bien éclairées. Les résultats sont surprenants: dans les restaurants éclairés, les clients avaient plus de chance de prendre un plat faible en calories comme les poissons, les viandes blanches, les fruits et les légumes. En revanche, dans les restaurants où la luminosité n'était pas forte, les plats plus caloriques étaient privilégiés.

"Par rapport à des établissements à l'ambiance feutrée, les clients des restaurants dont la salle est bien éclairée sont 16 à 24% plus susceptibles d'opter pour des plats diététiques", a expliqué Dipayan Biswas, professeur à l'Université de Californie du Sud et auteur principal de l'étude. Et d'ajouter: "nous sommes plus vigilants dans une pièce bien éclairée, et nous avons dès lors tendance à y prendre des décisions plus saines et clairvoyantes". Pour vérifier leurs résultats, les chercheurs ont ensuite mis à l'épreuve un panel de 700 étudiants. Là encore, les conclusions ont été similaires.

Toutefois, nul besoin de tirer un trait sur les dîners romantiques à la chandelle. Brian Wansink, le co-auteur de l’étude se montre rassurant. "Manger dans un endroit tamisé n'est pas totalement mauvais. Même si vous commandez des plats moins équilibrés, vous avez tendance à manger plus lentement, moins, et surtout apprécier davantage votre repas", a-t-il ainsi expliqué.

 

Pour manger plus sainement, il est recommandé de choisir un restaurant bien éclairé selon une étude américaine.


Commentaires

-